Une p'tite tarte de saison pour profiter de la rhubarbe de façon différente.
Ces tiges ne proviennent pas du jardin car mon pied en début de saison s'est malencontreusement jeté sous la tondeuse qui passait par là... Pas grave, on devrait pouvoir y goûter l'année prochaine et en attendant, cette tarte a su nous séduire et n'est pas restée bien longtemps au menu.

 Tarte rhubarbe fromage blanc1
P'tite tarte rhubarbe et fromage blanc:

- 1 rouleau de pâte sablée (ou pâte maison)
- 650g de tiges de rhubarbe
- 300g de fromage blanc
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
- 90g de sucre + 2 cuillères à soupe rases

Préchauffer le four à 200°C.

Couper les extrémités des tiges de rhubarbe et la peler en enlevant les fils extérieurs. Laver la rhubarbe et la couper en tronçons.

Dans une casserole, faire compoter la rhubarbe avec 2 cuillères à soupe de sucre et un filet d'eau. Arrêter la cuisson quand le liquide est évaporé. Placer la rhubarbe dans une passoire et la laisser s'égoutter.

Pendant la cuisson de la rhubarbe, cuire la pâte à blanc:
Etaler la pâte dans un moule et placer une feuille de papier sulfurisé sur la pâte. La recouvrir de haricots secs ou de billes en céramique. Cuire 10 minutes à 200°C. Laisser refroidir.

Baisser le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, les oeufs, la vanille et le sucre. Mélnager. Incorporer délicatement la rhubarbe (le mélange ne doit pas être complètement homogène). Verser la préparation sur le fond de pâte et enfourner pour 30/35 minutes à 180°C.

 Tarte rhubarbe fromage blanc

Tarte rhubarbe fromage blanc2