Voici les p'tites verrines préparées pour le pique-nique dans les jardins de Bercy. Il y a deux ans, j'avais fait des mini verrines à la fraise et j'avais encore une fois envie de préparer une p'tite douceur avec un fruit de saison. Le plus difficile a finalement été de trouver comment transporter 40 mini verrines dans des glacières réfrigérées... Pour la dégustation, ça n'a apparemment pas posé le moindre problème.
Pour les accompagner, j'avais réalisé mes p'tits cannelés à la courgette et au saumon fumé.

Verrines cerise biscuits Reims
P'tites verrines cerises et biscuits roses de Reims:

(Pour une quarantaine de mini verrines)
- 550g de chair de cerises (une fois dénoyautées. J'ai utilisé des cerises noires pour mixer et celles de la photo pour couper en petits dés)
- 40cl de crème liquide entière
- 4 feuilles de gélatine
- 80g de sucre en poudre
- 20g de sucre glace
- 120g de biscuits roses de Reims (environ)
- Kirsh (facultatif)
- Chocolat noir (quelques carrés pour déco)

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient d'eau rempli très froide.

Laver, équeter et dénoyauter les cerises (En mettre une quinzaine de côté).

Placer la crème, les fouets du batteur et le saladier (ou le bol du robot) au congélateur.

Mixer la chair des cerises avec le sucre en poudre.
Prélever 1/5 de ce jus dans une assiette creuse et ajouter de l'eau (environ le double de la quantité de jus) et un peu de kirsh. Cela servira à imbiber les biscuits.

Dans le jus de cerises restant, prélever l'équivalent d'un verre de coulis. Le faire bouillir dans une petite casserole. Hors du feu, ajouetr la gélatine essorée. Mélanger au reste de coulis et laisser refroidir.

Couper les biscuits en petits morceaux et les tremper très rapidement dans le liquide de l'assiette creuse. En placer un petit morceau au fond de chaque verrine.

Verser la crème dans le saladier et monter la crème en chantilly. Quand elle commence à prendre, ajouter le sucre glace et continuer à battre jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
Ajouter le coulis de cerises. Mélanger délicatement.

Ajouter un peu de crème dans chaque verrine (jusqu'à la moitié environ). Remettre un tout petit morceau de biscuit rose imbibé et 2/3 petits morceaux de cerise (avec les cerises mises de côté). Remettre un peu de crème et décorer avec quelques copeaux de chocolat.

Mettre au frais au moins quatre heures (On peut les préparer la veille, ce que j'ai fait).

Verrines cerise biscuits Reims2

Verrines cerise biscuits Reims3