Une p'tite recette de saison tirée du livre Mini-cocottes Le Creuset. Comme à mon habitude, je faisais plusieurs choses à la fois et j'ai lu la recette en diagonale. Une fois les mini-cocottes remplies, je me suis rendue compte qu'il fallait faire la cuisson en 2 temps et donc ne pas mettre toute la pâte au début. Oupssss, pas grave,... vite j'ai improvisé et rajouté quelques minutes de cuisson pour éviter que le clafoutis soit cru au centre. Verdict: Une p'tite recette bien sympathique! Les clafoutis étaient parfaitement cuits pour la pause goûter et n'ont pas fait long feu...

Clafoutis cerises framboises

P'tits clafoutis framboises et cerises:
(Pour 4 mini-cocottes)
- 100g de framboise
- 200g de cerises dénoyautées
- 50g de farine
- 100g de sucre glace (80g pour moi)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 3 jaunes d'oeufs
- 25cl de crème liquide (20cl pour moi)

Préchauffer le four à 200°C.
Beurrer 4 mini-cocottes

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre glace, la levure et le sel. Ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger de nouveau. Verser la crème liquide et mélanger au fouet.

Répartir les fruits dans les cocottes puis verser dessus une grande cuillère de pâte à clafoutis. Réserver le reste de pâte et enfourner pour 5 minutes. Verser le reste de pâte et prolonger la cuisson de 15 minutes jusqu'à ce que les clafoutis soient bien dorés. Vérifier la cuisson en plongeant la lame d'un couteau dans un clafoutis. Elle doit ressortir propre.

Ma technique de cuisson: 20 minutes à 200°C puis 10 minutes à 180°C.

Clafoutis cerises framboises2

Clafoutis cerises framboises3

Clafoutis cerises framboises4