5 ans déjà que je me suis lancée dans l'aventure et 5ème défi réalisé dans ma p'tite cuisine qui vient juste d'être repeinte.
Encore un défi sucré. J'avais en tête depuis longtemps un Paris-Brest réalisé par ma maman quand j'étais petite (Je me rappelle surtout avoir pas mal trempé le doigt dans le grand pot de praliné) et j'avais envie de réaliser des p'tits Paris-Brest pour ce 5ème bloganniversaire. Pas de chance, une migraine s'est installée et a bien compliqué les opérations. D'ailleurs je suis bien la seule à ne pas m'être régalée au moment du goûter, dommage... Je n'ai pas préparé la crème traditionnelle à base de beurre et j'ai choisi une recette plus légère et aussi bien plus simple. A en croire les 2 gourmands qui ont participé à la dégustation, c'était une vraie tuerie. J'espère pouvoir en savourer un aujourd'hui.

Merci à tous ceux qui me suivent dans mes aventures culinaires. J'ai une pensée particulière pour les amitiés sincères et profondes qui se sont créées grâce à ce blog qui était au départ un p'tit blog qui me servait de carnet de recette personnel. Merci les filles pour tout ce que vous m'apportez!

Allez, hop, on repart pour un an! Moi je file faire un p'tit tour dans ma cuisine...

Paris Brest3
P'tits Paris-Brest individuels:

(Pour 6 gros Paris-Brest individuels, environ 12cm de diamètre)

Pâte à choux:
- 180g de farine
- 110g de beurre
- 5 oeufs moyens + 1oeuf pour dorer
- 320ml d'eau (ou 320g)
- 1 pincée de sel
- Amandes effilées
- Lait (très eu pour dorer)

Crème au pâtissière
- 40cl de crème liquide entière
- 150g de praliné
- 37g de sucre glace
- 1 sachet de Fixe Chantilly (Facultatif mais j'ai toujours peur que ma chantilly ne reste pas ferme longtemps)

Décoration:

- Sucre glace

Préparer la pâte à choux:
Peser 180g de farine dans le bol du robot (crochet pétrisseur).
Peser l'eau dans une casserole. Y ajouter le beurre et le sel. Porter à ébullition. Verser d'un seul coup le contenu de la casserole dans le bol du robot et mettre en route à vitesse 4. Ralentir en peu et pétrir la pâte 2/3 minutes.
Remettre la pâte dans la casserole et la travailler énergiquement à feu vif pour la dessécher.

Enlever le crochet pétrisseur et mettre le batteur plat (feuille).

Préchauffer le four à 200°C.

Incorporer les oeufs un à un dans le robot en augmentant la vitesse de 1 à 4 (attendre à chaque fois que la pâte soit bien lisse avant de remettre un oeuf).

Recouvrir 2 plaques de papier sulfurisé. Dessiner des cercles au crayon de papier de 11cm de diamètre ici)
Mettre la pâte dans une poche à douille et former 6 cercles en suivant les traits. Former un autre cercle à l'intérieur de chaque cercle en le collant bien au premier puis en former un troisième par-dessus au centre.

Dans un bol, fouetter un oeuf. Ajouter une goutte de lait. Mélanger et appliquer au pinceau sur les couronnes. Parsemer d'amandes effilées (Appuyer légèrement pour qu'elles adhèrent bien).

Enfourner puis baisser la température du four à 180°C. Laisser cuire pendant 25/30 minutes environ (surveiller la coloration). Laisser refroidir dans le four ouvert.

Paris Brest

Préparer la crème:
Placer la crème liquide, le fouet du batteur et le bol au congélateur (ou au réfrigérateur) pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, couper les couronnes en 2 délicatement avec un couteau à pain.

Monter la crème (avec ou sans sachet de Fixe chantilly) en chantilly en ajoutant le sucre glace à la fin pour la serrer. Quand elle est bien ferme, ajouter le praliné et continuer à fouetter à vitesse plus lente.

Mettre la crème praliné dans une poche à douilles et garnir les choux. Remettre la partie supérieure et saupoudrer de sucre glace.

Paris Brest2

Paris Brest4

Paris Brest5