750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
26 juillet 2012

P'tites noix de Saint-Jacques sur compotée de fenouil

Encore un p'tit plat préparé pour fêter nos 10 ans de mariage. Les noix de Saint-Jacques sont poêlées tout simplement à la dernière minute, parsemées de graines de sésame et servies sur une compotée de fenouil à la crème. Je les ai accompagnées d'une écrasée de pommes de terre à l'huile de sésame. Est-ce utile d'ajouter que nous nous sommes régalés?

Saint Jacques fenouil
P'tites noix de Saint-Jacques sur compotée de fenouil:

(Pour 2 personnes)
- 10 à 12 noix de Saint-Jacques selon leur grosseur
- 2 fenouils
- 20cl de crème liquide
- Huile d'olive
- Huile d'arachide
- Beurre
- Graines de sésame
- Sel, poivre

Couper la base des bulbes de fenouil et la partie supérieure. Enlever la (ou les) feuille(s) extérieure(s) si elles sont abîmées et le laver. Le couper en 2, enlever la partie dure de la base et l'émincer finement.

Verser un filet d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter le fenouil et le laisser cuire quelques minutes en remuant. Ajouter un peu d'eau et couvrir. Laisser cuire jusqu'à ce que le fenouil soit fondant (au besoin, rajouter un peu d'eau).

Faire dorer un peu de sésame dans une poêle à sec. Réserver.

Nettoyer les noix de Saint-Jacques.

Au dernier moment, ajouter la crème dans la poêle. Saler, poivrer et laisser réduire quelques minutes.

Dans une autre poêle, verser un filet d'huile d'arachide. Ajouter une noix de beurre. Poêler les Saint-Jacques à feu vif en les retournant plusieurs fois. Saupoudrer de sésame en fin de cuisson.

Répartir le fenouil dans des assiettes. Disposer les noix de Saint-Jacques et servir immédiatement.

Saint Jacques fenouil2

Saint Jacques fenouil3

Publicité
Publicité
Commentaires
R
La douceur anisée du fenouil avec la délicatesse presque sucrée de la saint jacques, voilà une alliance réussie ^^
Répondre
D
Les noix de Saint-Jacques avec le fenuil, c'est excellent ! Belle alliance culinaire !<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
P
Des anniversaires en série... Chouette, ça nous permet des recettes festives très réussies!<br /> <br /> Bravo Virginie. Et bon anniversaire de mariage.<br /> <br /> Je vais me décider à cuisiner mes St Jacques qui attendent patiemment au congélateur, moi!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
Tu peux ajouter que vous vous êtes régalés! :-) C'est trop mon genre de tit plat, miam!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous bisous!
Répondre
M
J'aime tout dans cette recette!!!!!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 731
Tags
Publicité