Une recette idéale pour attaquer la rentrée. Hier, la classe était vide mais aujourd'hui, un joli rang de p'tits loups va faire son entrée, cartables à la main. Une p'tite réunion entre collègues était l'occasion parfaite pour partager des p'tites douceurs. J'ai également testé la recette ce week-end en famille. Ils ont eu beaucoup de succès. Moelleux et délicieusment parfumés, j'ai déjà refait la recette plusieurs fois (Il faut seulement penser à préparer sa pâte 12 heures à l'avance). Elle est tirée du livre "Petits cannelés... à dévorer", aux éditions Albums Larousse. Elle est indiquée pour 18 mini cannelés. Je mets entre parenthèses mes doses pour 8 cannelés de taille normale (moule en silicone). J'ai fait une dose 1/2 mais j'ai conservé le temps de cuisson.

Pour cette recette, j'ai eu la chance d'utiliser des gousses de vanille exceptionnelles offertes par la propriétaire qui nous accueille lors de nos vacances. Leur parfum est bien différent de celui des gousses achetées en grande surface. Un vrai bonheur!

Cannelés
P'tits cannelés bordelais:

Pour 18 mini-cannelés (ou 8 cannelés)
- 1 gousse de vanille (2 gousses de vanille)
- 20cl de lait (30cl de lait)
- 20g de beurre mou (30g de beurre mou)
- 90g de sucre en poudre (135g de sucre en poudre)
- 1 oeuf (1 oeuf 1/2 ou un oeuf normal + 1 oeuf poule naine ce que je fais)
- 1 cuillère à soupe de rhum (1 cuillère à soupe 1/2)
- 45g de farine (67g de farine)
- 1 pincée de sel (1 grosse pincée)

Fendre la gousse de vanille en 2 et prélever les graines à l'aide d'un couteau. Mettre la gousse et les graines dans une casserole. Verser le lait et porter à ébullition. Laisser infuser 10 minutes hors du feu.

Dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter l'oeuf entier. Mélanger à nouveau. Verser le rhum. Incorporer la farine et la pincée de sel. Verser progressivement le lait chaud en remuant doucement à l'aide d'un fouet.

Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 12 heures minimum.

Préchauffer le four à 210°C.

Verser la pâte dans les moules (je les ai beurrés) et faire cuire 45 minutes à 210°C.

A la sortie du four, démouler les cannelés.

Cannelés3

Cannelés2