Il faut plus de temps pour taper le nom de cette p'tite chose que pour picorer des p'tits morceaux de pain aux parfums de tomate séchée, d'ail, de basilic et gorgés de fromage chaud... Joli programme, n'est-ce pas?
J'avais imprimé la recette de Dorian pour l'emporter dans ma valise et la faire en vacances mais comme le p'tit loup dormait dans la cuisine, j'ai évité les cuissons au four. J'ai ensuite attendu la fin de la période de canicule à mon retour pour faire cette p'tite merveille, parfaite pour un apéro ou un dîner si on l'accompagne, comme je l'ai fait, d'une salade et de belles tranches de jambon sec.

J'en ai profité pour tester un nouveau mode de cuisson du pain car je n'avais pas envie d'un gros pavé rectangulaire sorti de la machine à pain. Une réussite! J'ai refait par la suite ce pain pour le goûter nature car la mie est aérée, extrêmement moelleuse et le pain a une jolie croûte croustillante. Mes pains cuits au four auparavant sans contenant se rapprochaient plus d'une belle pierre avec laquelle on aurait pu enfoncer un clou dans le mur...

Red cheesey pull-appart bread
P'tit red cheesey pull-appart bread:

(Pour 6 personnes)

Pour le pain:
- 350g de farine type 55 (270g type 55 et 80g type 110 pour moi)
- 23cl d'eau
- 2 cuillères à café de sel
- 1 sachet de levure de boulanger déshydraté

Garniture:
- 2 boules de mozzarella
- 1 douzaine de feuilles de basilic
- 30g de beurre
- 6 beaux quartiers de tomates séchées (4 pour moi)
- 2 gousses d'ail
- 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe de pignons légèrement grillés
- Poivre

Préparation du pain:

1) Version MAP:
Verser dans la machine à pain les ingrédients dans l'ordre suivant: eau, farine, sel et levure. Mettre en marche sur le programme 4 et choisir le plus petit poids et la cuisson moyenne.

2) Version Kitchenaid et cuisson dans une cocotte au four* (ce que j'ai fait):
J'ai utilisé ici une petite cocotte en fonte ronde de diamètre 20cm.

Verser la farine, le sel et l'eau dans le bol du robot. Mélanger avec le crochet pétrisseur pendant 3 minutes à vitesse 1. Ajouter la levure et poursuivre le pétrissage à vitesse 2 pendant 5 minutes.

Découper un disque de papier sulfurisé à la taille de la cocotte. Beurrer et fariner le disque et les bords de la cocotte. Déposer le pâton au fond de la cocotte (fariner ses mains pour prendre la pâte). Couvrir et laisser lever pendant 1h30.

A la fin de la levée, badigeonner la pâte avec un pinceau trempé dans du lait et saupoudrer de farine blanche. Inciser et enfourner à 240°C pour 45 minutes sans préchauffage avec le couvercle fermé (ne pas l'ouvrir en cours de cuisson).

Laisser refoidir le pain sur une grille.

Pain cocotte2

Pain cocotte

* Recette vue sur ce site: cliquer ici.

Garniture:
Préchauffer le four à 180°C.

Mettre dans le mixer les tomates séchées, le basilic, l'ail, le parmesan, les pignons et un peu de poivre. Mixer puis ajouter le beurre et mixer à nouveau (éviter de faire une pâte lisse et laisser quelques morceaux).

Couper le pain en tranches (sans aller jusqu'au bout) dans un sens environ tous les 1cm1/2. Répéter l'opération dans l'autre sens (on obtient des petits carrés sur le dessus).

Fourrer le pain dans un sens avec le beurre parfumé et dans l'autre avec la mozzarella coupée en tranches.

Mettre dans le four à 180°C pendant 15 minutes environ.

Red cheesey pull-appart bread1

Red cheesey pull-appart bread2