750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
12 septembre 2012

P'tits pâtés à la viande

En vacances, j'emporte dans ma valise de nombreus magazines de cuisine et bien souvent je commence à les feuilleter sur la route. Certaines recettes retiennent mon attention et à mon retour je m'empresse de les tester. Celle-ci en fait partie. Elle m'a fait saliver tout au long des vacances car je ne sais pas résister à un p'tit pâté à la viande. La recette est tirée du magazine Bienvenue chez Sophie Gourmande été 2012. Ils étaient délicieux et encore meilleurs le lendemain après 24h au réfrigérateur.

Pâtés viande1
P'tits pâtés à la viande:

(Pour 6/7 pâtés réalisés dans des moules à tartelettes ici)
Pâte:
- 200g de lard (poitrine pour moi)
- 750g de farine
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de sel (rases)

Garniture:
- 450g d'échine de porc hachée
- 1 oignon
- 3 cuillères à soupe de persil plat haché
- 1 cuillère à café de noix de muscade (rase)
- 1 cuillère à soupe de savora
- 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
- Sel, Poivre

Peler et hacher l'oignon. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de la garniture. Saler, poivrer.

Dans une casserole, verser 25cl d'eau et y ajouter le lard coupé en morceaux.
Porter à ébullition.

Verser la farine et le sel dans le bol d'un mixeur/hachoir. Ajouter le lard et l'eau de cuisson. Mixer jusqu'à obtenir une pâte souple.

La placer dans un saladier et en prélever les 2/3. Couvrir de papier aluminium pour que le reste de pâte reste tiède.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler les 2/3 de pâte au rouleau à pâtisserie. A l'aide d'un cercle (ou verre, ou bol...), découper 6 cercles plus grands que vos moules. Les déposer au fond des moules et répartir la garniture en tassant bien.

Dans le 1/3 de pâte restant, découper 6 ronds de la taille des moules. Les poser sur les moules pour former des tourtes. Mouiller légèrement les bords avec un doigt trempé dans un bol d'eau et souder les bords.

Battre l'oeuf et badigeonner la surface des tourtes.

Faire cuire 30 minutes à 180°C.

Laisser refroidir avant de déguster.

Pâtés viande2

Pâtés viande

Pâtés viande3

Commentaires
H
un délice ces petits pâtés!
Répondre
C
hum avec une bonne salade verte !!<br /> <br /> Un petit vote pour ma table stp, si tu ne l'as pas déjà fait, mon lien est sur mon blog et ma table s'appelle Sylvie. merci par avance et bon dimanche am. bisous
Répondre
C
Étonnante cette pâte à base de lard... Mais vu les photos, ça a l'air extra !
Répondre
C
un délice! j'en salive
Répondre
M
Excellent!!!!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags