750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
21 septembre 2012

P'tit gâteau au chocolat et à la courgette

Il y a bien longtemps que je voulais tester le fameux gâteau au chocolat et à la courgette. J'ai profité de la dernière courgette du jardin pour tenter l'expérience. Il est fort en chocolat (et pourtant j'ai diminué la quantité de pépites de chocolat) et la coquine est indétectable. Le p'tit loup a semblé apprécier autant que moi puisqu'il tendait avec insistance le doigt vers l'objet de sa convoitise après chaque bouchée en répétant "Tato" pour être sûr de bien se faire comprendre (dans ces cas-là, pas de problèmes...).
La recette est tirée du célèbre blog and Chocolate & Zucchini (vue sur ce site) et je l'ai légèrement revisitée. La forme de mon moule n'est peut-être pas la plus adaptée car j'ai dû poursuivre la cuisson très longtemps. A refaire donc dans un moule rond comme le précisait l'auteur.

Gâteau chocolat courgette

P'tit gâteau au chocolat et à la courgette:
(Pour un grand moule à fond amovible de 25cm de diamètre, grand moule à cake silicone pour moi)
- 110g de beurre mou
- 240g de farine (ici 150g farine+90g Maïzena)
- 60g de cacao non sucré
- 1 cuillère à cafe de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de levure chimique (1 entière ici)
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 180g de sucre de canne complet (150g ici)
- 1 cuillère à café de granules pour café instantanné
- 1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille
- 3 oeufs
- 350g de courgettes rapées (300g ici, 1 grosse courgette)
- 160g de pépites de chocolat (100g ici)

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer et fariner le moule.

Peler et couper la (ou les) courgette(s) en 4 dans la longueur. Ôter les graines s'il s'agit d'une grosse courgette. Râper la courgette. La presser entre les doigts pour extraire le maximum de liquide.

Dans un saladier, mélanger la farine (et la Maïzena), le cacao, le bicarbonate de soude, la levure et le sel.

Mettre le beurre mou et la cassonade dans le bol d'un robot et mélanger pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter la vanille, la café instantanné et les oeufs un à un en mélangeant à chaque ingrédient.

Réserver un tiers du mélange de farine et ajouter le reste à la préparation aux oeufs. Mélanger (pas trop longtemps).

Incorporer la courgette râpée et les pépites de chocolat dans le mélange de farine réservé et remuer pour bien les enrober. Ajouter le tout à l'autre préparation et mélanger à nouveau. Verser dans le moule et lisser à la cuillèe.

Enfourner 40 à 50 minutes à 180°C (1h20 pour moi dans le moule à cake).

Gâteau chocolat courgette1
Version individuelle: 25 minutes de cuisson

Gâteau chocolat courgette2

Gâteau chocolat courgette3

Commentaires
E
j'ai testé aujourd'hui, la consistance du gâteau (en portion individuelle) est géniale: ce n'est pas sec, c'est très bon et on ne sent pas du tout la courgette, mes filles n'ont pas deviné l'ingrédient mystère.
Répondre
E
Une amie fait un gateau de courgettes sans chocolat et étonnant mais là je suis curieuse de découvrir ce que cela peut donner...
Répondre
C
J'ai jamais cuisiné courgettes et chocolat et chez nous mais j'ai déjà goûté ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que c'est si bon et la courgette est, comme tu dis, indétectable! :D<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous bisous!
Répondre
U
Coucou Ninie ça fait longtemps que je veux essayer cette recette ! gros bisoussss
Répondre
F
Ton gâteau a l'air chocolaté à souhait, et la courgette est indétectable à la vue. Je m'interroge toujours sur ce que peuvent donner ces gâteau à base de légumes, surtout pour le goût. Mais visiblement cela ne pose aucun problème, même aux enfants. Peut-être un nouveau moyen de leur faire manger des légumes ??<br /> <br /> En tout cas merci pour ce partage gourmand.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags