Notre premier p'tit velouté automnal présenté de façon originale et gourmande. J'ai trouvé cette idée dans le numéro 249 du magazine Vie Pratique Gourmand*. Il y avait un p'tit dossier bien sympathique à la fin avec de nombreuses recettes à base de champignons. J'ai vraiment craqué sur ce p'tit velouté, adouci par le nuage de crème fouettée. Le p'tit loup, nous voyant nous régaler, a réclamé quelques cuillères et le lendemain, il a carrément mangé son premier bol de soupe seul à la cuillère. Un vrai succès!

(* J'ai légèrement diminué les doses car elle était prévue pour 6 personnes avec 600g de champignons)

Cappuccino champignons
P'tit cappuccino de champignons:

(Pour 4 personnes)
- 500g de champignons de Paris
- 2 échalotes
- 25g de beurre
- 90cl de bouillon de volaille (ici avec 1 dose marmite bouillon Knorr)
- 25cl de crème liquide très froide.
- 2 cuillères à café légèrement bombées de Maïzena
- Sel, poivre
- Persil (surgelé ici)

Passer rapidement les champignons sous l'eau. Enlever la partie terreuse du pied et les émincer.
Peler et émincer les échalotes.

Faire fondre le beurre dans une casserole. Y faire revenir les échalotes 3 minutes à feu doux. Ajouter les champignons et laisser cuire 5 minutes à feu moyen en remuant. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon de volaille. Couvrir et poursuivre la cuisson 15 minutes à feu doux.

Placer le reste de crème et les fouets du batteur au congélateur (si possible le récipient pour monter la crème également).

Diluer la Maïzena dans 5cl de crème liquide.
En fin de cuisson, mixer finement les champignons et le bouillon. Remettre sur feu doux et verser la Maïzena en fouettant. Laisser épaissir en remuant sans arrêt. Maintenir au chaud.

Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Saler, poivrer et fouetter encore un peu.

Verser le cappuccino dans des verres ou tasses et ajouter un peu de crème sur le dessus. Poivrer légèrement et décorer avec un peu de persil ciselé.

Cappuccino champignons2

Cappuccino champignons3