Il y a des jours où ça ne va pas comme on veut. Voici donc la 3ème version de mon napolitain maison car les 2 premiers ne pouvaient pas figurer ici.

Premier essai samedi et en plein milieu de la recette: catastrophe, je me rends compte que la boîte de cacao est quasiment vide et que je n'ai plus de levure (bien entendu, je n'avais pas eu la bonne idée de vérifier que j'avais tous les ingrédients sous la main avant de me lancer...). Dimanche, deuxième essai avec comme base de gâteau un biscuit de savoie. Esthétiquement c'était bien mais gustativement pas du tout. Gâteau très sucré et sec: allez hop, on recommence! Hier, j'ai donc suivi la recette que j'avais vu plusieurs fois sur Internet à base de gâteau au yaourt. Certes, le goût n'est pas le même que celui du commerce mais au goûter, avec un p'tit café, le gâteau a été très apprécié.

J'ai un peu modifié la recette de base du gâteau au yaourt et j'ai voulu également épaissir un peu la couche fondante à base de chocolat qui sépare les biscuits. Dans les recettes que j'avais vues, elle était souvent constituée de lait concentré sucré et de cacao. J'ai ajouté un peu de chocolat fondu car à la découpe, dimanche, ça coulait de partout. J'en ai peut-être mis un peu trop car là, c'était le contraire. Je pense qu'avec 25g de chocolat, ça serait pas mal du tout.
J'ai utilisé un cadre rectangulaire pour cuire mes biscuits. On peut prendre un moule rond si on n'en possède pas et cuire les biscuits en plusieurs fois (il faudrait un peu plus de temps de cuisson pour le biscuit nature puis le couper en 2 pour avoir 2 disques).

Napolitain
P'tit napolitain:

(Pour un gâteau de 10cm sur 20cm environ)

Pour les gâteaux:
- 1 yaourt nature
- 1 pot de farine
- 1 pot de Maïzena
- 1,5 pot de sucre
- 1/2 pot d'huile d'arachide
- 3 oeufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

Glaçage:
- 100g de fondant
- Vemicelles au chocolat

Garniture:
- 50g de chocolat noir (25g devraient suffire)
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
- 2 grosses cuillères de lait concentré sucré

Préchauffer le four à 200°C.

Verser le contenu du yaourt dans un saladier. Laver le pot pour s'en servir comme mesure.

Ajouter le reste des ingrédients et mélanger à l'aide d'un fouet.
Verser 1/3 de la pâte dans un petit saladier et y ajouter 2 cuillères à soupe de cacao.
Ajouter l'extrait de vanille dans l'autre saladier.

Cuire les 2 gâteaux pendant 20 minutes.

Remarque: J'ai utilisé un cadre rectangulaire avec une séparation, posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Cadre: 20cmx30cm avec séparation à l'intérieur pour avoir un gâteau carré de 20cmx20cm nature et un gâteau rectangulaire au chocolat de 10cmx20cm.

Laisser refroidir les gâteaux puis couper celui qui est nature en 2 pour obtenir 3 gâteaux de la même taille.

Préparer la garniture en mélangeant le cacao et le lait concentré. Ajouter le chocolat noir fondu. Tartiner cette préparation entre les gâteaux et les superposer.

Faire fondre le fondant (bain marie ou micro-ondes, ce que j'ai fait) et l'étaler sur le gâteau. Saupoudrer rapidement de vermicelles au chocolat.

Napolitain2

Napolitain3