750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
28 décembre 2012

P'tit sapin constitué de petits choux au chocolat

Voici mon p'tit sapin réalisé pour le jour de Noël. J'ai imaginé des p'tits choux au chocolat recouverts de fondant coloré en vert, accrochés sur un cône en polystyrène pour former une sorte de p'tite pièce montée. J'ai bien galéré pour réaliser ma fournée de choux puisque j'ai recommencé 3 fois. Trop sûre de moi, j'ai lu de travers ma recette que j'ai faite et refaite des dizaines de fois sans soucis et du coup, j'obtenais des p'tites choses ratatinées car j'inversais 2 étapes. Je crois que tous les noms d'oiseaux y sont passés mais bon, au final, j'ai quand même réussi à faire mon p'tit sapin. Il a eu un gros succès ainsi que l'étoile en nougatine perchée à son sommet.

 Sapin
P'tits sapin constitué de petits choux au chocolat:

(Pour 6/8 personnes)

Pour la crème pâtissière:
- 4 oeufs
- 1 lire de lait
- 60g de sucre
- 70g de Maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé
- 120g de chocolat noir râpé

Pour la pâte à choux:
- 180g de farine
- 110g de beurre
- 4 gros oeufs
- 335ml d'eau (335g)
- 1 pincée de sel

Décoration:
- 200g de fondant pâtissier
- Colorant vert menthe en poudre
- Vermicelles de chocolat blancs

Préparer la crème pâtissière:
Dans une casserole, mélanger la Maïzena et les sucres. Ajouter les oeufs l'un après l'autre. Délayer avec le lait froid.
Faire chauffer en remuant sans cesse. Retirer du feu dès l'ébullition. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.

Préparer la pâte à choux (réalisée au Kitchenaid ici):
J'ai encore simplifié la recette car je n'utilise que le fouet

Préchauffer le four à 200°C.

Verser la farine dans le bol du robot.

Pser l'eau dans une casserole. Y ajouter le beurre et le sel. Porter à ébullition. Verser d'un seul coup le contenu de la casserole dans le bol du robot et mettre en route à vitesse 4. Ralentir un peu et pétrir la pâte pendant 2 minutes environ.

Mettre la pâte dans la casserole et la travailler éneriquement à feu vif pour la dessécher.

Remettre la pâte dans le bol du robot et ajouter les oeufs un à un en augmentant la vitesse à chaque fois de 1 à 4 et en attendant que la pâte soit bien lisse avant d'incorpoer l'oeuf suivant.

Recouvrir 2 plaques de papier sulfurisé.

Remplir une poche à douille avec la pâte (ou un sachet plastique coupé à une extrémité) et former des petits choux. Humecter le bout de son doigt et lisser la surface de chaque chou.

Les enfourner pour 5 minutes à 200°C puis 20 minutes à 180°C.

Laisser refroidir.

Sapin1
Dressage:

J'ai utilisé un cône en polystyrène recouvert d'aluminium puis j'ai planté des pics à brochettes en bois tout autour afin d'y planter mes choux.

Faire fondre le fondant au bain-marie. Ajouter un peu de colorant vert (commencer doucement puis en ajouter si besoin).

Pratiquer une petite incision (sinon ça va couler....) dans chaque chou puis le remplir de crème à l'aide d'une poche à douille.

Tremper le dessus du chou dans le fondant puis parsemer de vermicelles.

Déposer les choux sur le cône en commençant par le bas.

Sapin3

Sapin2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe ton beau petit sapin tout de choux vêtus...sincèrement, j'aimerais dont ça avoir pu le partager avec toi hi,hi! :) Je te souhaite une très belle journée ma belle, gros bisous du Québec sous les 30 cm de neige qu'on a reçu hier!!
Répondre
~
Pardon de rigoler ma p'tite Virginie hi!hi!! Moi aussi il m'arrive ce genre de truc et curieusement dans ce temps je rigole moins :)<br /> <br /> <br /> <br /> Il est superbe ton sapin ma chère. Vive la patience!! Bo vendredi à toi XX
Répondre
M
Miammmm!!!!!!!!!!!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 195
Tags
Publicité