Cette année, je n'ai pas réalisé de bûche pour Noël. J'ai choisi d'en faire une pour le réveillon du 31 et le jour de l'an. J'ai utilisé ma recette de bûche litchis et framboises que j'ai modifiée et puis j'ai choisi cette année d'ajouter un insert chocolat. La mousse à l'orange est très légère et se tient bien. C'est toujours un pari quand on démoule car je n'étais pas certaine du résultat. Finalement la bûche ressemblait tout à fait à ce que j'avais imaginé: douce, légère pour une fin de repas et gourmande avec la touche chocolat de l'insert.

Bûche orange chocolat

P'tite bûche orange et chocolat:
(Pour 8 personnes, gouttière à bûche de 35cm ici)
Pour le biscuit:
- 3 oeufs
- 20g de sucre
- 30g de Maïzena
- 20g de poudre de noisettes
- 10g de cacao non sucré

Pour la mousse à l'orange:
- 250g de jus d'orange
- 40g de sucre
- 30cl de crème liquide entière
- 5 feuilles de gélatine
- 1 sachet de fixe chantilly

Pour l'insert chocolat:
- 180g de chocolat noir
- 15cl de crème liquide entière

Pour imbiber le biscuit:
Un ramequin d'eau avec un peu de sirop d'orange ou de liqueur d'orange

Pour la déco:
Rhodoïd et chocolat noir fondu dans un cornet de papier sulfurisé (environ 100g de chocolat fondu au bain-marie)

Bûche chocolat orange4

Préparation de l'insert chocolat:
Couper le chocolat en petits morceaux (ou le râper). Faire bouillir la crème puis la verser sur le chocolat. Mélanger soigneusement.
Verser la ganache dans de petits moules (type moule mini cakes en silicone ou demi-sphère ou un moule spécial pour insert à bûches), laisser refroidir un peu à température ambiante puis placer au congélateur.

* J'ai utilisé des tubes en plastique fermés à une extrémité et même en les passant sous l'eau chaude, j'ai eu beaucoup de mal à sortir le chocolat. Finalement, je l'ai sorti avec un bâtonnet en bois et j'ai formé des rouleaux en manipulant le chocolat légèrement durci entre mes doigts. Même avec des moules en silicone, vous pouvez donc remodeler rapidement votre ganache si vous voulez des rondins. On les place bien serrés les uns à côtés des autres.

Préparation du biscuit:
Préchauffer le four à 180°C.

Dans le bol du robot, battre 1 oeuf entier et 2 jaunes (conserver les blancs) avec le sucre pour que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la maïzena, le cacao et la poudre de noisettes. Mélanger à vitesse rapide.
Monter les 2 blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent. Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (le biscuit ne doit pas prendre toute la largeur. Utiliser la gouttière pour avoir une idée de sa dimension et étaler la pâte pour fromer un rectangle de dimension un peu plus grande) et enfourner une dizaine de minutes (surveiller la coloration en fin de cuisson). Laisser refroidir. Découper un rectangle à la taille de la gouttière ou du moule et le décoller délicatement.

Préparation de la mousse à l'orange:
Mettre au congélateur pendant une dizaine de minutes la crème, les fouets du batteur et un saladier.

Mettre la gélatine à ramollir dans un récipient d'eau très froide.
Verser le jus d'orange dans une casserole et chauffer jusqu'à ébullition. Retirer du feu. Essorer la gélatine et la mettre à fondre dans la casserole. Remuer jusqu'à ce qu'elle soit complètement fondue puis mettre au frais (à l'extérieur en hiver, ça refroidit très vite).
Pendant ce temps, monter la crème en chantilly. Quand elle commence à prendre, ajouter le sucre puis le Fixe chantilly.
Verser le jus d'orange dans la chantilly et mélanger délicatement à la maryse. Réserver au frais.

Montage:
Placer du rhodoïd au fond de la gouttière à bûche (plusieurs petits morceaux les uns à côté des autres pour moi car j'ai un rouleau de petite largeur.

Faire fondre du chocolat au bain-marie. Former un petit cornet en papier sulfurisé en le remplir de chocolat. Couper l'extrémité et faire couler un léger filet de chocolat au fond du moule sur le plastique.

Sur une feuille de rhodoïd posée sur un support plat, dessiner en chocolat 2 formes qui viendront se positionner aux extrémités de la bûche.

Remplir le moule aux 2/3 de mousse à l'orange. Placer l'insert chocolat au centre* puis recouvrir de mousse. Découper un rectangle de biscuit à la taille du moule et le poser sur le dessus.

Préparer un mélange d'eau et de sirop dans un ramequin et imbiber légèrement le biscuit à l'aide d'un pinceau. Filmer. Réserver au frais minimum 5 heures (On peut faire la bûche la veille). Avant de servir, démouler délictament la bûche puis positionner les formes en chocolat aux extrémités.

Bûche orange chocolat2

Bûche orange chocolat3