J'ai eu la chance de gagner, lors d'un concours, le magnifique livre de recettes intitulé "La cuillère d'argent" qui est la bible de la cuisine italienne. Je n'ai pas encore eu le temps de le découvrir entièrement car avec plus de 2000 recettes, il y a de quoi saliver au fil des pages...
Entre les pâtes et les appétissantes recettes de la mer, je suis tombée sur ce délicieux gâteau au chocolat qui porte bien son nom. Il a fait l'unanimité! Moelleux, fondant, délicat, mmmmmm... un p'tit délice pour le goûter!

Délice au chocolat2
P'tit délice au chocolat:

(Pour 4 à 6 personnes, moule de 22cm de diamètre)
- 50g de beurre fondu (+ un peu pour le moule)
- 100g de chocolat noir en morceaux
- 5 oeufs (jaunes et blancs séparés)
- 200g de sucre glace (150g pour moi)
- 25g de sucre vanillé (2 sachets seulement pour moi)
- 25g de farine (+ un peu pour le moule)
- 20g de Maïzena

Préchauffer le four à 150°C.

Beurrer et fariner un moule à manqué à fond amovible de 20cm de diamètre (moule sans fond amovible pour moi de 22cm de diamètre. Aucune difficulté pour le démoulage)

Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Fouetter les jaunes avec la moitié du sucre glace (100g ici) et le sucre vanillé. Blanchir le mélange (au robot pour moi).
Incorporer le beurre fondu et le chocolat puis la farine et la Maïzena tamisées. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et y ajouter le reste du sucre glace (50g ici).

Incorporer délicatement les blancs sans les casser puis verser la pâte dans le moule.

Enfourner pour environ 40 minutes à 150°C puis laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur. Démouler avant de servir.

Délice au chocolat