750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
6 février 2013

P'tite soupe à l'ancienne: orge perlé, lard et p'tits légumes

Cette p'tite soupe rustique, dénichée dans le magazine Elle à table janvier/février 2013 va faire partie de nos classiques. Tout la p'tite famille a adoré et comme chacun s'est resservi copieusement, elle a servi de plat unique pendant 2 soirs accompagnée d'un peu de fromage et d'un fruit. J'ai passé du temps à couper les légumes en p'tits dés mais ça valait le coup. Les "enco soupe, enco soupe" du p'tit loup tendant son bol m'ont fait bien plaisir et p'tit mari s'est régalé tout comme moi.

Soupe orge2
P'tite soupe à l'ancienne: orge perlé, lard et p'tits légumes:

(Pour 6 personnes)
- 150g d'orge perlé
- 150g de lardons (lardons allumettes pour moi)
- 3 carottes
- 1/4 de céleri-rave (1/4 d'un gros céleri ici avec très peu de perte)
- 1 branche de céleri (Je n'en ai pas mis)
- 1 poireau
- Huile d'olive
- Beurre
- Noix de muscade
- Sel, poivre

Faire tremper l'orge dans de l'eau chaude pendant 1 heure.

Pendant ce temps, peler les légumes, les laver et les couper en petits dés. Faire revenir les légumes avec 1 noix de beurre et un filet d'huile d'olive dans une cocotte avec les lardons. Remuer sans faire dorer, ajouter l'orge égoutté puis verser 2 litres d'eau. Couvrir et laisser mijoter pendant une heure (1 heure 20 pour moi car mes dés de carottes et de céleri n'étaient pas cuits. Peut-être parce que j'avais mis sur un petit feu à tout doux).

Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade.

 Soupe orge

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Au québec, on aime beaucoup les soupes avec des morceaux dedans et celle-ci m'a l'air très appétissante!
Répondre
U
Je cours acheter de l'orge... :)<br /> <br /> Bisous ma cocotte
Répondre
C
J'aime bien les soupes réconfort ainsi durant la saison hivernale. Pour ma part, j'aurais fait comme toi mais avec un bouillon de poulet ou de légumes pour cuire le tout. Ton fiston semble parler pas mal plus que la mienne, quoi qu'elle débloque présentement! :D Ce serait beau les 2 ensemble hi,hi! <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous bisous p.s. toujours pas de M. le postier en vue??
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 875
Tags
Publicité