J'ai depuis peu de temps un appareil pour découper en petits dés. N'ayant pas la dextérité d'un chef, je passais parfois un temps fou à peler puis à couper mes fruits et mes légumes en petits cubes (P'tit loup n'a quasiment jamais mangé de purées car il a voulu des morceaux très rapidement). Depuis que j'ai donc reçu cette jolie boîte magique, je coupe, je coupe et je recoupe. Pour ce p'tit clafoutis, je me suis grandement inspirée d'une recette de Mamina. J'ai beaucoup aimé l'idée de la purée d'ail pour parfumer ce plat (et finalement, j'aurais pu mettre 2 têtes entières car le parfum de l'ail n'était pas si présent que ça). On peut remplacer la ricotta par du fromage de chèvre frais si on donner plus de goût ou changer de légumes si on n'est pas fan de poivron. Une recette à adapter à ses envies et à décliner à l'infini...

Clafoutis poivrons

P'tit clafoutis courgette, poivrons rouges et purée d'ail:
(Pour 4/6 personnes)
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes
- 25cl de lait
- 1 pot de ricotta (250g)
- 1 tête et demie d'ail
- 10g de Maïzena
- 2 poivrons rouges
- 3 petites courgettes (bio car on conserve la peau)
- 1 cuillère à soupe bombées de ciboulette ciselée (surgelée ici)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 240°C (Pour mon four, c'était trop et j'ai baissé à 220°C car le dessus de mon clafoutis a coloré très rapidement).

Détacher les gousses d'ail de la tête sans les éplucher et les faire cuire dans de l'eau bouillante  salée pendant environ 15 minutes. Lorsqu'elles sont cuites, elles s'écrasent facilement entre les doigts. Enlever alors la peau et réserver.

Laver soigneusement les courgettes. Les couper en petits dés (La grille de mon appareil fait des cubes de 6mm de côté).

Laver et peler les poivrons. Ôter les graines et les parties blanches et les couper également en petits dés.

Faire revenir les courgettes 3 minutes dans une poêle avec l'huile d'olive. Ajouter les dés de poivrons et laisser encore cuire quelques minutes jusqu'à ce que l'eau de végétation soit évaporée. Retirer du feu.

Mixer le lait, la ricotta, les gousses d'ail, les oeufs et la Maïzena. Ajouter la ciboulette. Saler, poivrer et mixer à nouveau quelques secondes.

Beurrer une grand plat. Répartir les dés de légumes et verser le mélange à base d'oeufs. Enfourner pour 30 minutes (surveiller en fin de cuisson).

Clafoutis poivrons2