Voici mon gâteau de Pâques 2013: ma deuxième tentative avec la pâte à sucre et cette fois, je suis pleinement satisfaite du résultat! Tant mieux, car ça demande quand même pas mal de temps la pâte à sucre... La forêt noire était top! Le biscuit était parfait (pas sec et bien moelleux, merci M'sieur Michalak) et pour les décors, je ne m'en suis pas mal tirée. L'idée n'est pas de moi* et la conception est moins belle que l'original mais comme je suis encore débutante, c'est plutôt réussi, je trouve.

J'ai réalisé ce gâteau hier (veille de Pâques) pour me laisser suffisamment de temps pour aller chercher les "p'tits noeufs" dans le jardin aujourd'hui si le temps le permet... Et puis, aujourd'hui, c'est fête et je ne travaille pas. P'tit agneau dans le four et au programme: grosse sieste pour récupérer l'heure perdue pendant la nuit. Joyeuses Pâques à tous!

Forêt noire Pâques
P'tit gâteau Forêt noire en pâte à sucre
:
(Décor de Pâques: lapins cachés dans les carottes)
Pour un cercle de 22cm de diamètre (8 personnes)

Pour le biscuit chocolat (recette de Christophe Michalak):
(A préparer la veille. J'ai doublé les doses ici)

- 40g de farine
- 40g de fécule de pommes de terre
- 40g de cacao en poudre non sucré
- 200g de sucre cassonade (160g pour moi)
- 8 oeufs
- 100g de beurre demi-sel (beurre doux pour moi avec une pincée de sel)

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer et fariner un cercle à pâtisserie de 22cm de diamètre.
Tamiser les poudres.
Séparer les jaunes des blancs.
Monter les blancs en neige avec la cassonade (au robot pour moi).
Faire fondre le beurre.
Ajouter les jaunes et mélanger à l'aide d'une maryse puis les poudres. Ajouter enfin le beurre fondu chaud.
Poser le cercle dans un moule plus grand (j'ai déposé un cercle de papier sulfurisé au fond du moule). Couler la pâte dans le cercle et enfourner pour 30 minutes environ à 180°C.

Le jour même, j'ai réalisé mes décors en pâte à sucre sauf le morceau qui recouvre le gâteau que l'on étale à la fin. Ensuite, j'ai préparé ma chantilly, puis ma crème au beurre avant d'assembler le tout.

Pour les décors en pâte à sucre:
J'ai utilisé pour le gâteau complet 750g de pâte à sucre blanche et 3 colorants en poudre: vert menthe, rouge (pour le rose des oreilles et des pattes) et orange. Prévoir des gants jetables et du sucre glace pour le plan de travail.

J'ai commencé par faire mes carottes et les lapins en m'inspirant de ce site*: cliquer ici. Pour les brins d'herbe sous les carottes, j'ai utilisé une écumoire. J'ai appuyé la pâte à sucre verte dessus ce qui a formé les brins d'herbe. Pour les points roses des pattes, j'ai utilisé l'extrémité de deux douilles (poche à douilles) de tailles différentes.

Forêt noire Pâques0

Pour la garniture de la forêt noire
- 20cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe rase de sucre glace
- 1 sachet de Fixe chantilly
- 1 pot de griottes dénoyautées 370g poids net égoutté (je n'ai pas tout utilisé)

Mettre le bol du robot (ou un saladier), les fouets du batteur et la crème au congélateur (ou au réfrigérateur) pendant quelques minutes.

Egoutter les cerises (et conserver le jus).

Verser la crème dans le bol refroidi. Monter la crème en chantilly. Quand la crème commence à prendre, ajouter le sucre puis le sachet de Fixe chantilly. Continuer à battre pour obtenir une chantilly bien ferme.

Couper le biscuit en 2 et verser un peu de jus des cerises sur la partie inférieure sans aller trop près du bord (Je n'ai pas imbibé le biscuit du haut pour ne pas humidifier ma pâte à sucre).

Garnir de chantilly (sans en mettre près du bord: laisser environ 2cm) et répartir les cerises bien serrées dans la chantilly.

Déposer la partie supérieure du gâteau et réserver au frais.

Pour la crème au beurre:
- 130g de beurre mou
- 280g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de confiture de cerises

Mettre les ingrédients dans le robot et battre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse homogène.

Lorsque la plus grande partie des décors est prête, il ne reste plus qu'à recouvrir le gâteau de pâte à sucre et à assembler.

Assemblage:
Sortir le gâteau. Répartir la crème au beurre sur le dessus et les bords à l'aide d'une spatule (pas forcément facile mais on y arrive avec un peu de patience) en lissant bien sur le dessus.

Etaler la pâte à sucre verte en couche fine sur le plan de travail saupoudré de sucre glace et recouvrir le gâteau. Lisser en appuyant bien partout pour faire adhérer la pâte à sucre.

Préparer la colle: un morceau de chute de pâte à sucre mélangé avec un peu d'eau pour obtenir un consistance de colle un peu pâteuse.

Coller tous les éléments et laisser sécher au frais (normalement pas au réfrigérateur mais avec la chantilly, je l'ai conservé dans le garage bien frais avant de servir puis au réfrigérateur par la suite tout de même. Le gâteau n'a pas duré bien longtemps donc pas de problème).

Forêt noire Pâques1

Forêt noire Pâques2

Forêt noire Pâques4

Forêt noire Pâques2

Forêt noire Pâques5