Le p'tit loup a eu 2 ans dimanche et après le gâteau lapin de l'année dernière, j'ai tenté la coccinelle. Pour la base, j'ai refait la forêt noire que j'avais faite pour Pâques. J'ai acheté de la pâte à sucre blanche et de la pâte à sucre noire et j'ai fait mumuse avec mes colorants pour obtenir un joli rouge. Mes vêtements s'en souviennent encore... La forme ronde a été obtenue avec un saladier cul de poule.
Le gâteau a été réalisé la veille et j'ai fait le montage le jour même. Comme je suis encore débutante en pâte à sucre, j'ai mis 2 heures pour en venir à bout (garniture et décoration). Puisque nous l'avons fêté en 2 fois, j'ai réalisé depuis un deuxième gâteau (recette à venir prochainement) en forme de moulin puisqu'il en est fou. On en peut pas passer devant une éolienne ou un ventilateur au plafond d'un magasin sans qu'il crie "tourne moulin, tourne moulin!". Avec une coccinelle et un moulin, les défis 2013 ont été relevés.
Encore bon anniversaire mon p'tit ange!

Coccinelle
P'tit gâteau coccinelle en pâte à sucre
:
Pour 8 à 12 personnes selon la taille des parts)

Pour le biscuit chocolat (recette de Christophe Michalak):
(A préparer la veille. J'ai doublé les doses ici)

- 40g de farine
- 40g de fécule de pommes de terre
- 40g de cacao en poudre non sucré
- 200g de sucre cassonade (160g pour moi)
- 8 oeufs
- 100g de beurre demi-sel (beurre doux pour moi avec une pincée de sel)

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer et fariner un cul de poule en inox (26cm de diamètre, 13cm de hauteur pour le mien).
Tamiser les poudres.
Séparer les jaunes des blancs.
Monter les blancs en neige avec la cassonade (au robot pour moi).
Faire fondre le beurre.
Ajouter les jaunes et mélanger à l'aide d'une maryse puis les poudres. Ajouter enfin le beurre fondu chaud.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 45 minutes environ à 180°C (au lieu des 30 minutes pour la dernière fois car le gâteau était plus plat et moins épais).

Le jour même, j'ai coupé mon gâteau en 2. J'ai mis une couche de chantilly au centre et mes cerises au sirop puis je l'ai placé au réfrigérateur. J'ai réalisé ma crème au beurre que j'ai laissée à température ambiante. J'ai fait mon socle vert. J'ai recouvert mon gâteau de crème au beurre, j'ai bien lissé et j'ai étalé ma pâte à sucre rouge. J'ai terminé ma coccinelle avec le noir et le blanc.

Pour la garniture de la forêt noire
- 20cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe rase de sucre glace
- 1 sachet de Fixe chantilly
- 1 pot de griottes dénoyautées 370g poids net égoutté (je n'ai pas tout utilisé)

Mettre le bol du robot (ou un saladier), les fouets du batteur et la crème au congélateur (ou au réfrigérateur) pendant quelques minutes.

Egoutter les cerises (et conserver le jus).

Verser la crème dans le bol refroidi. Monter la crème en chantilly. Quand la crème commence à prendre, ajouter le sucre puis le sachet de Fixe chantilly. Continuer à battre pour obtenir une chantilly bien ferme.

Couper le biscuit en 2 et verser un peu de jus des cerises sur la partie inférieure (très peu) sans aller trop près du bord (Je n'ai pas imbibé le biscuit du haut pour ne pas humidifier ma pâte à sucre).

Garnir de chantilly (sans en mettre près du bord: laisser environ 2cm) et répartir les cerises bien serrées dans la chantilly.

Déposer la partie supérieure du gâteau et réserver au frais.

Pour la crème au beurre:
- 130g de beurre mou
- 280g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de confiture de cerises

Mettre les ingrédients dans le robot et battre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse homogène.

Pour les décors en pâte à sucre:
J'ai utilisé pour le gâteau complet 500g de pâte à sucre blanche et 250g de pâte à sucre noire (3 colorants en poudre: vert menthe, rouge et un peu de orange). Prévoir des gants jetables et du sucre glace pour le plan de travail.

J'ai commencé par recouvrir mon socle de pâte à sucre verte puis j'ai recouvert ma coccinelle de pâte à sucre rouge (j'ai conservé un peu de pâte à sucre blanche pour la bouche, les yeux et les fleurs). Avec le noir, j'ai fait la tête et les taches. J'ai utilisé des douilles pour faire les yeux et un emporte-pièce pour les fleurs.

Assemblage:
Sortir le gâteau. Répartir la crème au beurre sur le dessus et les bords à l'aide d'une spatule (pas forcément facile mais on y arrive avec un peu de patience) en lissant bien sur le dessus.

Recouvrir le gâteau de pâte à sucre rouge (avec un mélange de colorants rouge et orange). Coller les éléments noirs (J'ai utilisé le reste de crème au beurre pour faire adhérer les formes) et blancs.

J'ai passé un pinceau légèrement imbibé d'eau sur ma coccinelle pour obtenir une surface brillante (pas facile pour prendre les photos) et j'ai replacé le gâteau au frais. Les antennes sont faites avec du fil chenille (appelé aussi fil cure-pipe).

Coccinelle 2

Coccinelle3

Coccinelle4

Coccinelle5