750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
26 avril 2013

P'tit gâteau moulin fraisier en pâte à sucre pour les 2 ans du p'tit loup

Après le gâteau coccinelle, j'ai tenté de réaliser un moulin pour fêter pour la seconde fois les 2 ans de mon p'tit bonhomme. J'étais quasiment sûre de lui faire plaisir car il est tout fou dès qu'il voit quelque chose qui y ressemble de près ou de loin. Il s'est beaucoup amusé à faire tourner les ailes du moulin (confectionnées avec des perles en bois, des bâtonnets d'esquimaux et du carton) et j'ai eu le droit à plusieurs "bavo maman et marci maman". Finalement, il a préféré ça aux bougies...
Les recettes paraissent longues parce que j'ai essayé de bien détailler les étapes. J'ai réalisé à chaque fois le gâteau la veille et j'ai mis 2 heures le lendemain à le garnir et le décorer. Beaucoup de travail mais aussi beaucoup de fierté quand on voit le résultat pas si mal que ça...

Gâteau moulin1
P'tit gâteau moulin fraisier en pâte à sucre:

(Pour 8/10 personnes)
Pour le biscuit:
- 300g de beurre mou
- 300g de sucre
- 6 oeufs moyens
- 400g de farine
- 6g de levure chimique
- Quelques gouttes d'extrait naturel de vanille

Pour la crème au beurre (fine couche pour faire adhérer la pâte à sucre):
- 100g de beurre
- 250g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de confiture de fraise

Pour la garniture:
- 20cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 1 sachet de Fixe chantilly
- 250g de fraises gariguettes

Pâte à sucre:
- 750g de pâte à sucre blanche et noire (on utilise très peu de noir) + colorant rouge en poudre

Je n'ai pas tout utilisé. Les paquets font 250g et une fois ouverts, la pâte à sucre se conserve bien emballée dans du plastique alimentaire puis dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière et pas au frais (tuperw*** pour moi). J'ai ainsi utilisé le reste de noir de la coccinelle.

Gâteau moulin4
Pour le biscuit*:

(A faire la veille au soir et à conserver dans de l'aluminium une fois qu'il est refroidi)

* Je me suis inspirée du livre Gâteaux coquins, seulement pour les adultes (Marabout) qui est l'un des seuls livre de Debbie Brown traduit en français et une bible pour les gâteaux en pâte à sucre.

Préchauffer le four à 150-160°C.

J'ai utilisé un cadre rectangulaire à pâtisserie ajustable (dimensions 20x36cm pour moi). J'ai glissé un morceau de papier sulfurisé qui débordait dans un sens puis un dans le deuxième sens découpé aux dimensions du cadre.

Mélanger le beurre mou et le sucre à l'aide d'un robot. Ajouter les oeufs un par un avec une cuillère de farine et bien battre après chaque ajout. Ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille. Avec une cuillère en bois, ajouter le reste de la farine.

Verser la pâte dans le cadre et former un creux en longueur au centre du rectangle. Placer le gâteau au milieu du four et cuire pendant 50 minutes.

Laisser refroidir avant de bien emballer le gâteau dans du papier aluminium.

Pour la garniture (chantilly et fraises):

Le lendemain, couper le gâteau en 2 pour former le moulin (environ 1/3 pour le toit et le reste pour le corps du moulin). Recouper chaque morceau en 2 dans l'épaisseur.

Gâteau moulin
Mettre le bol du robot (ou un saladier), les fouets du batteur et la crème au congélateur (ou au réfrigérateur) pendant quelques minutes.

Verser la crème dans le bol refroidi. Monter la crème en chantilly. Quand la crème commence à prendre, ajouter le sucre puis le sachet de Fixe chantilly. Continuer à battre pour obtenir une chantilly bien ferme.

Préparer un bol avec un peu d'eau et de sirop de fraise (ou autre fruit rouge).

Imbiber avec très peu de liquide la base du biscuit sans aller près des bords pour ne pas humidifier la pâte à sucre.

Etaler la chantilly sur le gâteau. Recouvrir de fraises lavées et coupées en 2. Reposer la deuxième partie du biscuit.

Préparer la crème au beurre:
Mettre les ingrédients dans le robot et battre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse homogène.
Recouvrir le gâteau de crème au beurre (une fine couche) sans oublier les côtés.

Gâteau moulin2
Colorer la pâte à sucre en prenant soin de se protéger les mains avec des gants en plastique jetables. Etaler la pâte à sucre sur un plan recouvert de sucre glace et recouvrir le gâteau. Pour faire adhérer la porte et les fenêtres, j'ai utilisé un peu de crème au beurre et pour faire les tuiles sur le toit, j'ai appuyé légèrement l'extrémité d'une douille ronde.

J'ai placé le gâteau au réfrigérateur même si ce n'est pas conseillé pour la pâte à sucre et je n'ai eu aucun problème.

Gâteau moulin3

Gâteau moulin5

Gâteau moulin6

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonsoir,<br /> <br /> J'avais effectivement lu qu'il ne fallait pas mettre un gâteau recouvert de pâte à sucre au réfrigérateur mais avec de la chantilly et des températures élevées, je ne pouvais pas laisser mon gâteau à l'air libre.<br /> <br /> J'ai réalisé le biscuit la veille et ma chantilly et mon décor le matin pour le midi. Le gâteau a donc passé environ 3 heures avant le repas au réfrigérateur. On en a encore mangé le lendemain et la pâte à sucre n'avait pas bougé malgré une nuit au frais.<br /> <br /> Il semble que parfois la pâte à sucre fonde avec l'humidité.<br /> <br /> C'est très bien expliqué ici: http://www.aucoeurdespetitsdelices.com/article-tout-sur-la-pate-a-sucre-114099657.html<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, je ne suis pas une pro de la pâte à sucre mais à chaque fois, j'ai mis mon gâteau au réfrigérateur et je n'ai pas eu de problème (même pour les restes le lendemain).<br /> <br /> Pour certaines garnitures, il n'est pas nécessaire de le mettre au frais mais à chaque fois, j'utilise de la chantilly donc je le mets au réfrigérateur.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère vous avoir aidé.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Bonjour, tout d'abord bravo pour vos réalisations!! <br /> <br /> Je voulais savoir, je cherche à faire un fraisier et le recouvrir de pate à sucre, ce qui est déconseillé la pate ne supportant pas le froid. Je lie que vous n'avez eu aucun problème...mais combien de temps ce gâteau était resté au frigo?<br /> <br /> Merci de me répondre et bonne continuation :-)
Répondre
B
que c'est beau et bien réalisé...sympa l'idée des ailes de moulin que l'on peut faire bouger en vrai...bon anniversaire p'tit loup et bravo à maman.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Wow! 2 gâteaux pour ses 2 ans, petit chanceux va! ;-) Il est superbe! Bisous ma belle
Répondre
M
Très mignon!!!!!!!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité