750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
4 mai 2013

P'tites boulettes de canard à la sauce tomate

Après plusieurs repas de canard, voici ma p'tite solution pour sublimer les restes et se régaler jusqu'au bout. Mon p'tit mari avait évoqué un hachis parmentier et, du coup, ça m'a donné envie de faire des p'tites boulettes accompagnées d'une jolie sauce tomate maison. Même sous la torture, je ne dirais pas combien j'en ai mangé mais ce qui est sûr c'est que c'est moi qui en ai mangé le plus... Gourmande, moi??? Oh, juste un p'tit peu!

Boulettes canard
P'tites boulettes de canard à la sauce tomate:

(Pour 18 boulettes, 4 à 6 personnes selon les appétits et l'accompagnement)

Pour les boulettes:
- 400g de chair de canard cuite (sans peau, ni gras, ni os)
- 1 carotte (cuite, coupée en rondelles)
- 1 oeuf
- 1/2 oignon
- 1 échalotte
- 4 cuillères à soupe de ciboulette ciselée (surgelée pour moi)
- 1 cuillère à soupe rase de chapelure
- 1 cuillère à soupe rase de moutarde
- Sel, poivre
- Farine
- Huile d'arachide

Pour la sauce:
- 1 kg de tomates
- 1 cuillère à soupe d'herbe de Provence
- 1 cuillère à soupe rase d'origan
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 1/2 oignon émincé
- 1 gousse d'ail hachée
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Préparer la sauce:
Peler les tomates et les couper en morceaux.

Verser un filet d'huile d'olive dans une poêle. Faire revenir l'ail et l'oignon pendant 2 minutes environ à feu moyen en remuant. Ajouter les tomates, les herbes et le miel. Saler, poivrer. Laisser cuire à feu moyen en ajoutant de temps en temps un peu d'eau si besoin pour qu'il reste toujours un peu de liquide.

Préparer les boulettes:
Hacher la viande avec les rondelles de carottes, la moitié d'un oignon et une échalotte. Verser cette préparation dans un saladier et ajouter le reste des ingrédients. Saler, poivrer et bien mélanger. Former des boulettes puis les rouler dans une assiette recouverte de farine.

Faire chauffer de l'huile dans une grande poêle. Faire dorer les boulettes en les retournant fréquemment.

Mixer la sauce et servir les boulettes avec la sauce.

Boulettes canard2

Boulettes canard3

Commentaires
V
Coucou toi!<br /> <br /> Eh bien oui, pourquoi pas puisque moi, j'ai utilisé tout ce qui me restait sur la carcasse. Je passe à quelle heure? ;-)<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Coucou :) tu crois que je peux utiliser des aiguillettes de canard pour ta recette? Bisous :))))
Répondre
M
Alors la, je suis jalouse ! Pas l'ombre d'un canard a plumer par ici...<br /> <br /> Bises d'Athenes
Répondre
C
Super tentantes ces boulettes !
Répondre
L
une très belle idée que ces petites boulettes ! au canard cela change... bonne journée
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags