750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
8 mai 2013

P'tite pizza andouillette, pommes de terre et moutarde à l'ancienne (pâte maison)

Pas toujours facile de trouver l'inspiration alors, quand p'tit mari m'a passé sa commande, ça m'a fait bien plaisir et j'ai foncé. "J'aimerais bien une pizza maison avec pommes de terre et andouillette". Pas de problème! Pour une fois, j'ai pris le temps de faire ma pâte car bien souvent, par manque de temps, j'avoue utiliser de la pâte prête à dérouler. J'ai fait quelques recherches et je suis tombée sur cette recette de pâte sur le site Un déjeuner de soleil: cliquer ici. L'article était très intéressant, avec plein de p'tites astuces. La pâte nous a beaucoup plu et la garniture était top! La pizza n'a pas fait long feu... Je la referai à coup sûr!
L'andouillette ne plaît pas à tout le monde (mais ici c'est un produit local et elle fait partie de quasiment tous nos barbecues) alors vous pouvez la remplacer par des lardons, du jambon ou du saumon par exemple.

Pizza andouillette
P'tite pizza andouillette, pommes de terre et moutarde à l'ancienne (pâte maison)

(Pour 2 grandes pizzas, 4/6 personnes)

Pâte:
- 300g de farine T45 (50g+250)
- 1 cuillère à soupe rase de gluten (facultatif)
- 165ml d'eau (100+65)
- 6g de levure de boulanger sèche
- 1 pincée de sucre (facultatif, je n'en ai pas mis)
- 1 cuillère à soupe 1/2 d'huile d'olive

Garniture:
- 4 andouillettes
- 6 pommes de terre moyennes (pour cuisson vapeur)
- 2 barquettes de Philadelphia light (300g)
- 1 pot de crème fraîche épaisse allégée (20cl)
- 4 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
- Sel, poivre

Préparer la pâte (à préparer le matin pour le soir):

Mélanger la levure avec 100ml d'eau tiède et 50g de farine. Laisser fermenter pendant 30 minutes environ dans un endroit tiède. Il doit se former des bulles.

Mélanger le reste de la farine avec le sel, (le sucre) et l'huile d'olive. Ajouter le mélange avec la levure puis le reste d'eau (froide) en versant peu à peu. Pétrir longtemps jusqu'à ce que la pâte soit belle, lisse et très souple. Former une boule et mettre dans un grand saladier (j'ai laissé la pâte dans le bol du robot) recouvert d'un torchon humide (à humidifier régulièrement) ou d'un film plastique.

Laisser lever 6/8 heures à 20°C, ou 15 heures à 15°C. La pâte doit doubler de volume, preque tripler.

Garniture:

Préchauffer le four à 200°C.

Peler les pommes de terre et les cuire à la vapeur (au micro-ondes pour moi dans un Micro Vap').

Former 2 boules de pâte et les étaler sur un plan de travail fariné. Les déposer sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé.

Tartiner le philadelphia sur la pâte (grossièrement).

Couper les pommes de terre en rondelles sur une assiette et les saler légèrement.

Recouvrir de rondelles de pommes de terre et d'andouillettes. Déposer des noisettes de moutarde à l'ancienne et de crème sur les pizzas (On peut mélanger la crème et la moutarde avant de la déposer sur la pizza. je n'ai pas pensé à le faire mais je pense que c'est mieux car la moutarde ne brûle pas). Poivrer.

Enfourner pour 15 minutes environ (surveiller la coloration de la pâte à partir de 10 minutes de cuisson). J'ai baissé mon four à 180°C lorsque j'ai enfourné ma pizza mais cela dépend des fours.

Pizza pâte

Pizza andouillette2

Pizza andouillette3

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour le clin d'oeil et cette belle version gourmande :-) Bonne journée
Répondre
R
Ca doit être une tuerie tout simplement! :)
Répondre
U
Ah la la c'est bon l'andouillette, mon dieu que c'est bon...<br /> <br /> Je sors de table. J'ai de nouveau faim :))<br /> <br /> bisous :)
Répondre
B
J'aime l'andouillette et les pizzas pommes de terre et tu as raison avec la pâte maison c'est encore meilleur.<br /> <br /> PS : Pour les réunions je connais les deux côtés et les parents ne sont pas toujours marrants non plus.
Répondre
M
Elle est originale cette pizza!!!!!!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 875
Tags
Publicité