Avant de craquer devant mon assiette, j'avais déjà succombé aux charmes de ce p'tit oeuf mollet pané à la télévision, sur différents sites (dont Bulles de Gourmandises) et sur un magazine dont j'avais arraché la page qui me tentait terriblement à chaque fois que mes yeux tombaient dessus. Je me suis finalement lancée avec ma version aux amandes effilées. Je pensais avoir des soucis avec mes oeufs mollets mais c'est finalement de les frire qui a été le plus compliqué car les derniers que j'ai faits étaient un p'tit poil trop cuits. J'aurais peut-être dû rester sur une cuisson à la poêle...
Ce qui est certain, c'est que nous nous sommes régalés avec cet oeuf surprise déposé sur une p'tite salade.

Oeuf mollet frit
Oeufs mollets panés aux amandes et frits:

(Pour 4 personnes)
- 4 gros oeufs (prévoir un oeuf ou 2 oeufs supplémentaire(s) en cas de casse...)
Pour la panure:
- 2 oeufs
- Farine
- 200g d'amandes effilées (ou concassées)
- Sel, poivre
- Huile pour la friture

Préparer 4 assiettes garnies de salade assaisonnées pour pouvoir y déposer l'oeuf au dernier moment et déguster aussitôt.

Cuire les oeufs mollets:
Placer les oeufs à température ambiante avant de commencer la recette.
Préparer une casserole d'eau bouillante avec un filet de vinaigre blanc et un saladier d'eau froide avec des glaçons.

Quand l'eau bout, déposer les oeufs dans la casserole à l'aide d'une cuillère ou d'une écumoire. Laisser cuire 5 minutes. Les plonger immédiatement dans le récipient d'eau froide pour arrêter la cuisson.

Tapoter les oeufs délicatement sur toute la surface sur le plan de travail puis les écaler. Les passer sous un filet d'eau froide puis les poser sur un papier absorbant.

Panure:
Mixer rapidement (il ne faut pas obtenir une poudre mais conserver des morceaux) les amandes.

Préparer une assiette de farine, une assiette creuse avec 2 oeufs battus (j'ai salé et poivré) et une assiette avec les amandes concassées.

Passer chaque oeuf dans la farine, l'oeuf battu puis les amandes*.

* J'ai passé une deuxième fois mes oeufs dans l'oeuf puis les amandes pour obtenir une croûte plus épaisse mais ça colle aux doigts et ce n'est pas évident.

Déposer à l'aide d'une écumoire dans l'huile de friture chaude (N'ayant pas de friteuse, j'utilise une toute petite casserole pour ne pas utiliser trop d'huile et je cuis mes oeufs un à un). Surveiller la cuisson car c'est TRES rapide.

Déposer l'oeuf sur l'assiette. Saler et envoyer...

Oeuf mollet frit2

Oeuf mollet frit3