750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
24 mai 2013

P'tit cheesecake au citron

"Il pleut, il pleut bergère..." J'ai cette chanson aux lèvres depuis trop longtemps déjà. Comme dirait mon p'tit loup: "Non, mais c'est pas possile, ras bol! La plie non, non, non, non". Il connaît d'autres mots moins poétiques mais je travaille à lui en apprendre de nouveaux (D'ailleurs, je ne sais pas où il a appris ceux-là. ;-) ...).
Comme il fait froid et que notre chaudière faisait des siennes, j'ai choisi de faire un p'tit cheesecake il y a quelque temps déjà pour réchauffer notre intérieur. Cet été, je n'aurai pas envie de laisser le four tourner si longtemps quand il fera ENFIN beau et chaud. J'avais déjà fait un cheesecake au citron mais j'avais envie de retenter avec le fameux Philadelphia que l'on trouvait très difficilement auparavant. J'ai choisi la version allégée de ce fromage et je n'ai pas vu de différence. Comme le sport et moi, on est toujours fâchés, c'est toujours ça de gagné. Je me suis inspirée de la recette de ce site: clic.

Cheesecake citron spec
P'tit cheesecake au citron:

(Pour un moule à charnière de 28 cm de diamètre ici)
- 260g de speculoos
- 80g de beurre fondu
- 250g de ricotta
- 500g de Philadelphia (Light ici)
- 100g de sucre
- 3 citrons (+ les zestes)
- 4 oeufs

Préchauffer le four à 150°C (140°C pour moi)

Préparer la base en mixant les speculoos finement. Ajouter le beurre fondu et mélanger.

Déposer un disque de papier sulfurisé au fond du moule. Tasser la "pâte" obtenue au fond du moule et former un petit rebord le long du bord (il n'est pas utle de la faire remonter beaucoup).

Réserver au frais (au congélateur si possible)
Mettre le fromage dans le bol du robot et battre pour obtenir un mélange bien lisse. Ajouter le sucre, le jus des citrons et les zestes. Mélanger à nouveau. Ajouter les oeufs un à un en battant entre chaque ajout.

Verser l'appareil dans le moule et secouer légèrement pour lisser le dessus.

Enfourner pour 1 heure. Le cheesecake devrait être encore un peu tremblottant au milieu et ne pas avoir coloré.

Laisser le chesecake dans le four jusqu'à complet refroidissement et réfrigérer pendant une nuit.

Cheesecake citron spec2

Cheesecake citron spec3

Cheesecake citron spec1

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Excellentissime ! Mes invités en avaient les yeux écarquillés :) grâce à toi, je suis passée pour un top chef :)<br /> <br /> J'ai juste diminué la dose de citron (2 au lieu de trois) et c'est top ! <br /> <br /> Merci merci et des bisous
Répondre
R
Un merveilleux cheesecake! Aujourd'hui, le soleil brille, mais ça ne durera pas malheureusement....<br /> <br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> <br /> RRsa
Répondre
B
en tout cas il est drôlement gourmand ton cheese cake...d'ailleurs voilà un moment que nous n'en avons pas fait...<br /> <br /> Bizzz
Répondre
C
Il est top....j'aime beaucoup ce parfum !
Répondre
C
Ça, c'était mon deuxième choix pour mon gâteau d'anniversaire (fait par mon mari bien entendu!) ça fait un bail que je ne me suis pas fait un gâteau au fromage.<br /> <br /> J'aurais bien aimé partager une part avec toi! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous bisous ma belle!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 704
Tags
Publicité