J'ai déniché cette p'tite recette sur le blog de Mimilafée avec amour. Je disposais de belles tiges de rhubarbe et je cherchais une nouvelle recette de gâteau. Comme j'avais de la semoule fine dans mes placards depuis un bon moment et je ne pensais jamais à l'utiliser celui-ci était parfait. Il ne me restait plus qu'à me lancer. N'ayant pas d'eau de vie de mirabelle, j'ai fait une version nature. Ce que nous avons beaucoup apprécié, c'est que ce gâteau est humide et pas du tout sec. J'ai eu la bonne idée de prendre un moule à charnière et du coup, je n'ai pas eu de soucis au démoulage mais il me semble difficile de faire de très jolies parts car il ne se tient pas très bien (J'ai fait de gros cubes). Personnellement, ça ne me dérange pas et ce qui compte par-dessus tout, c'est le goût. L'eau de vie de mirabelle doit lui donner un délicieux parfum. Le mien était un p'tit peu fade.
Notre pied de rhubarbe est toujours lilliputien. J'espère pouvoir un jour en profiter...

Gâteau rhubarbe semoule

P'tit gâteau rhubarbe et semoule:
(Pour 6/8 personnes, moule à charnière de 28cm ici)
- 1kg de rhubarbe
- 30g de farine
- 3/4 de litre de lait entier
- 4 oeufs
- 280g de sucre (200+50+30)
- 120g de semoule de blé fine
- 4 cuillères à soupe d'eau de vie de mirabelle (1 cuillère à soupe d'extrait naturel de vanille pour moi)

Peler la rhubarbe puis la couper en petits tronçons (environ 2cm).

Faire bouillir dans une casserole 1/2 litre d'eau avec 200g de sucre semoule. Après ébullition, retirer la casserole du feu, plonger les bâtonnets de rhubarbe dans le sirop et laisser pocher 15 minutes. Laisser égoutter (au moins une heure).

Faire bouillir 3/4 de litre de lait avec l'eau de vie de mirabelle (l'extrait naturel de vanille pour moi). Verser en pluie la semoule. Porter à frémissements sur feu doux tout en remuant. Dès que le mélange frémit, retirer la casserole du feu.

Préchauffer le four à 210°C (200 pour moi).

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger énergiquement à l'aide d'un fouet les 4 jaunes avec 50g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine puis incorporer au fouet petit à petit la semoule cuite au lait.

Fouetter les 4 blancs d'oeufs. Les serrer avec 30g de sucre. Incorporer au fouet la moitié des blancs en neige à la préparation tiède de semoule puis le restant plus délicatement à l'aide d'une spatule.

Garnir d'une couche de préparation le fond du moule (à charnière ici). Répartir les bâtonnets de rhubarbe. Verser le restant de semoule.

Enfourner 30 minutes.

Gâteau rhubarbe semoule2

Gâteau rhubarbe semoule3