Pour l'anniversaire de mariage de mes parents, j'ai préparé un p'tit repas et pour le dessert, j'avais envie d'une belle couronne avec des choux garnis de mousse à la fraise. Malheureusement, ma mousse n'était pas encore assez prise et c'est finalement pour le goûter, sous forme d'éclairs, que ce dessert s'est révélé délicieux (Il est donc préférable de préparer la mousse à l'avance pour profiter pleinement de ces choux garnis).

Eclairs fraises
P'tits éclairs à la fraise:

(Pour 8 éclairs environ)

Pâte à choux:
- 120g de farine
- 75g de beurre
- 3 oeufs moyens
- 225ml d'eau (ou 225g)
- 1 pincée de sel

Garniture:
- 350g de fraises (en conserver 3 ou 4 pour le décor)
- 30cl de crème liquide entière
- 2 feuilles de gélatine
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 1 sachet de Fixe chantilly

Décor:
- 3/4 fraises coupées en fines tranches avec la queue
- Fondant pâtissier (environ 3 cuillères à soupe)
- Colorant alimentaire rouge (en poudre ici mais le liquide convient également)

Préparer la mousse (A préparer si possible plusieurs heures à l'avance):
Laver et équetter les fraises.

Placer les fouets du batteur, un saladier et la crème au congélateur (ou au réfrigérateur) quelques minutes avant de monter la chantilly.

Mixer les fraises.

Placer les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau très froide.

Prélever environ 1/5 de la purée de fraises et la porter à ébullition dans une petite  casserole. retirer du feu. Essorer la gélatine et la faire fondre dans la casserole. Mélanger et ajouter le reste de purée de fraises. Réserver au frais.

Monter la crème en chantilly. Ajouter le sachet de Fixe Chantilly quand elle commence à prendre puis le sucre glace. Continuer à fouetter jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.

Ajouter délicatement la purée de fraises et réserver au frais.

Préparer la pâte à choux:

Peser 120g de farine dans le bol du robot (crochet pétrisseur).
Peser l'eau dans une casserole. Y ajouter le beurre et le sel. Porter à ébullition. Verser d'un seul coup le contenu de la casserole dans le bol du robot et mettre en route à vitesse 4. Ralentir en peu et pétrir la pâte 2/3 minutes.
Remettre la pâte dans la casserole et la travailler énergiquement à feu vif pour la dessécher.

Enlever le crochet pétrisseur et mettre le batteur plat (feuille).

Préchauffer le four à 200°C.

Incorporer les oeufs un à un dans le robot en augmentant la vitesse de 1 à 4 (attendre à chaque fois que la pâte soit bien lisse avant de remettre un oeuf).

Recouvrir 2 plaques de papier sulfurisé.
Mettre la pâte dans une poche à douille et former les éclairs (ou les choux) sur les plaques. Pour les éclairs, je forme 2 boudins serrés l'un à côté de l'autre et j'en ajoute un troisième par-dessus au centre.

Enfourner pendant 5 minutes à 200°C puis baisser la température du four à 180°C et prolonger la cuisson pendant 25 minutes environ (surveiller la coloration).

Laisser refroidir dans le four porte ouverte.

Dressage:

Couper les éclairs en 2. Garnir de mousse de fraises.

Faire fondre le fondant au bain-marie. Ajouter un peu de colorant alimentaire rouge (très peu au début puis en ajouter si besoin). Recouvrir chaque éclair avec un peu de fondant rose et décorer avec une tranche de fraise.

Eclairs fraise3

Eclairs fraise2