Joyeux anniversaire mon p'tit blog!

6 ans déjà... Pffff, que le temps passe vite. Des p'tites recettes, des p'tits loupés et des p'tits progrès, des p'tites rencontres, De grandes amitiés, des p'tits concours, des p'tits cadeaux et de jolies p'tites découvertes. Que de chemin parcouru en 6 ans...! On approche du 1 000 000ème visiteur, qui l'eût cru? Certainement pas moi, en tout cas.

Chaque année, je me lance un p'tit défi le jour du bloganniversaire et cette année, c'est un défi salé qui a remplacé les défis sucrés. Mon défi: cuisiner les orties. Cette idée me trotte dans la tête depuis au moins 2 ans. Pas de chance en début de semaine, quand je me décide enfin, je découvre avec surprise que le voisin a fauché la belle parcelle d'orties qui s'était installée derrière la maison. Heureusement, avec le beau temps, j'ai eu la chance de trouver de jolies pousses ce matin et finalement le défi n'a pas été de cuisiner les orties mais de les cueillir. Cela fait des années que je fais tout pour éviter de les approcher et là, il m'en fallait un beau bouquet. Je me suis armée de gants en latex (j'ai quand même été piquée 2 fois) et j'ai enfilé des chaussettes pour aller faire ma p'tite cueillette matinale. J'ai zappé l'étape "faire ma pâte maison" qui était mon défi initial par manque de temps et j'ai utilisé de la pâte toute prête que j'ai dénichée en magasin.

Toujours par manque de temps, je n'ai pas fait une grande quantité de raviolis mais j'ai utilisé le restant de pâte pour faire des p'tites lasagnes en mini-cocottes. C'était un régal et je ne sais pas dire quelle version j'ai préférée. Bien sûr, il faut être amateur d'escargots. A notre table, c'était un vrai succès!  Le p'tit loup a mangé ses 2 premiers escargots et il a aimé la garniture aux orties des raviolis. Pour être honnête, si on ne sait pas qu'il s'agit d'orties, on ne peut pas le deviner.
La crème apporte de la légèreté et j'ai trouvé ça beaucoup moins gras et plus digeste que l'accompagnement au beurre persillé traditionnel. Je me suis inspirée au départ de cette recette trouvée sur le blog Cuisine campagne mais après j'ai improvisé sur les quantités et la réalisation. J'aurais aimé ajouter quelques copeaux de parmesan au dernier moment mais je n'en avais pas...

Allez, on repart pour 1 an?

Orties0

P'tites lasagnes et p'tits raviolis aux escargots et au beurre d'orties:
Pour 4 mini cocottes et 12 raviolis:
- 1 saladier de taille moyenne de têtes d'orties (une cinquantaine de têtes)
- 2 gousses d'ail
- 30g de chapelure + un peu pour les lasagnes
- 70g de beurre
- 1 rouleau de pâte à pasta (Herta)
- 60 escargots en boîte (pas trop gros)
- 25g de shiitakes séchés
- 40cl de crème liquide
- Sel, poivre

Réhydrater les shiitakes en les mettant dans un récipient rempli d'eau chaude (15 minutes ici selon les instructions du sachet).

Préparer le beurre d'orties:
Laver soigneusement les têtes d'orties (j'ai mis quelques gouttes de vinaigre dans l'eau de lavage). Les égoutter et ôter les tiges (à l'aide de gants).

Mettre une casserole d'eau à bouillir et faire blanchir les feuilles d'orties pendant 3 minutes. Les égoutter soigneusement. Les essorer avec les mains et déposer les feuilles sur du papier absorbant.

Mixer le beurre, les 2 gousses d'ail, la chapelure et les feuilles jusqu'à obtenir une pâte verte. Saler légèrement, poivrer. Mixer à nouveau. Réserver.

Sauce aux shiitakes:

Mettre la crème dans une petite casserole avec les champignons (si besoin, les recouper légèrement). Saler, poivrer et faire chauffer à feu doux. Réserver.

Pour les raviolis (J'ai utilisé 12 escargots):

Orties

Couper 24 petits disques de pâte à l'aide d'un emporte-pièce (en prévoir quelques-uns en plus si certains se déchirent).

Déposer un peu de beurre d'orties au centre d'un disque et un escargot. Humidifier le contour et déposer un deuxième disque. Appuyer tout autour pour bien souder les bords.

Déposer les raviolis sur une plaque farinée.

Cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 5 minutes environ.

Servir avec la sauce aux shiitakes et parsemer de persil ciselé et/ou de parmesan.

Orties2

Orties1

Pour les lasagnes (J'ai utilisé 48 escargots):

Préchauffer le four à 180°C.

Découper 8 disques de pâte de la taille des mini-cocottes.

Mettre une cuillère à soupe de sauce au fond de chaque mini-cocotte puis un premier disque de pâte. Ajouter une couche de beurre d'orties. Répartir les escargots entre les 4 mini-cocottes.

Recouvrir avec un disque de pâte. Ajouter un peu de beurre d'orties puis couvrir de sauce et de champignons (la sauce doit arriver à hauteur). Saupoudrer un peu de chapelure.

Enfourner pour 15/20 minutes à 180°C (Surveiller la coloration).

Orties4

Orties5