J'ai eu la chance d'acheter de délicieux abricots cette semaine: ils étaient énormes, bien mûrs et très parfumés. La tarte aux abricots est, avec celle aux myrtilles, l'une de mes préférées. Je me suis inspirée d'une recette de tarte aux nectarines du magazine Gourmand n°273 pour réaliser la mienne. J'ai conservé la recette de la pâte et j'ai légèrement modifié la garniture et la cuisson. La pâte à la farine de blé complète est délicieuse même s'il faut prévoir un peu de temps pour l'étaler dans le moule.

Tarte abricots mascarpone
P'tite tarte à l'abricot, mascarpone et pistaches:

(Pour 6 personnes)

Pour la pâte:
- 100g de beurre ramolli
- 50g de Maïzena
- 130g de farine de blé complète
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 1 pincée de sel

Pour la garniture:
- 6 gros abricots (le double s'ils sont petits)
- 30g de pistaches concassées
- 100g de mascarpone
- 2 cuillères à soupe de mile liquide
- 1 cuillère à soupe de cassonade

Mélanger les 2 farines, le sucre et une pincée de sel. Ajouter le beurre et mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une pâte qui s'effrite. Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d'eau glacée l'une après l'autre. Amalgamer la pâte.

Déposer un morceau de papier sulfurisé au fond du moule. Disposer la pâte dans le moule (en appuyant avec les doigts pour la placer) et la laisser reposer au frais 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C. Enfourner la pâte 20 minutes et la laisser refroidir.

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger dans un saladier le mascarpone, le miel et les pistaches. Etaler le mélange sur la pâte et disposer les abricots coupés en 2 côté peau en dessous. Saupoudrer de cassonade.

Enfourner 20 minutes à 200°C.

Tarte abricots mascarpone2