Je n'ai mis que quelques jours pour tester cette p'tite recette de mon amie Sara. Elle me disait en début de semaine qu'il fallait absolument essayer cette p'tite merveille. Comment résister? Très en retard à l'heure du repas et toujours 50 trucs en route à gérer entre le four, les plaques de cuisson et mon plan de travail (On se croirait à l'heure du coup de feu dans un restaurant parfois...), j'ai oublié d'ajouter le concentré de tomates dans la mousseline. Franchement, ça ne nous a posé aucun problème et nous nous sommes régalés! J'ai servi ces mousselines sur un lit de riz avec une poêlée de champignons et un beurre blanc sur les conseils de Sara. Extra!

Mousseline saumon

P'tites mousselines de saumon au ragoût de champignons:
(Pour 4 personnes, 4 à 6 ramequins selon leur taille)

- 1 grosse noix de beurre (4 cuillères à thé)
- 4 champignons de Paris de taille moyenne (1 tasse)
- 1 cuillère à soupe de farine
- 80ml de vin blanc (1/3 tasse)
- Sel, poivre

Mousseline:
- 250g de saumon frais haché finement (1/2 lbs)
- 4 oeufs
- 210ml de crème fraîche liquide entière (1 1/4 tasse)
- 4 cuillères à thé de pâte de tomates (je n'en ai pas mis, oubli...)
- Sel, poivre

Laver et couper les champignons en petits morceaux.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre dans une poêle. Faire suer les champignons jusqu'à évaporation complète du liquide. Ajouter la farine, mélanger puis verser le vin. Saler, poivrer. Faire cuire jusqu'à épaississement. retirer du feu. Laisser tiédir.

Mettre le saumon dans le bol du robot. Saler, poivrer. Mélanger à vitesse moyenne puis incorporer les oeufs un à un. Verser la crème en filet. Ajouter le concentré de tomates et mélanger jusqu'à l'obtention d'un léger épaississement (Par manque de temps, j'ai tout fait au mixeur).

Beurrer le fond et les côtés de 4 ramequins. Remplir de mousseline jusqu'à la moitié. Ajouter un peu de ragoût de champignons. Couvrir de mousseline. Déposer les ramequins dans la lèchefrite et ajouter de l'eau. Couvrir d'une feuille de papier aluminium (encore un oubli de ma part et mes mousselines étaient bien dorées sur le dessus) et faire cuire au bain-marie 35 à 40 minutes à 180°C.

Servir les mousselines accompagnées d'un beurre blanc*:

- 3/4 échalotes hachées finement
- 185ml de vin blanc (3/4 tasse)
- 60ml de vinaigre blanc (1/4 tasse)
- 125ml de crème fraîche liquide entière (1/2 tase)
- 60g de beurre en morceaux (1/2 tasse)

Dans une casserole, faire cuire les échalotes dans le vin et le vinaigre. Laisser réduire jusqu'à ce qu'il reste l'équivalent de 2 cuillères à soupe de liquide. Ajouter la crème, porter à ébullition. Ajouter le beurre en une seule fois. Poursuivre la cuisson en fouettant jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

* J'ai refait depuis cette recette mais par manque de temps (encore une fois), j'ai servi les mousselines avec 40cl de crème liquide dans laquelle j'ai ajouté du concentré de tomates (environ 3/4 dune petite boîte de 70g). Avec un peu de sel et de poivre, c'était également très bon.

Mousseline saumon2