Je profite de ces derniers jours de vacances pour préparer notre pain le matin en testant les recettes d'un livre emprunté à la bibliothèque: Pains fantaisie aux Editions Atlas. La première fournée était un peu ratée (des petits pains aux noix et raisins bons mais légèrement cramés, oups) car mon four ne fonctionne pas comme l'ancien. Il faut souvent que je baisse le thermostat quand il faut le faire fonctionner à des températures très élevées. Pour ce deuxième essai, j'ai donc cuit mes pains à 210°c et c'était beaucoup mieux. Nous nous sommes notamment régalés au goûter avec une confiture de fraise maison.

Pains navette
P'tits pains navette aux graines de sésame:

(Pour 8 petits pains)
- 350g de farine de blé ordinaire tamisée
- 12g de levure fraîche (4g de levure de boulanger SAF-instant pour moi)
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 18cl d'eau tiède
- 2 cuillères à café de sel
- 4 cuillères à soupe de sésame blond environ

Emietter les 12g de levure dans 18cl d'eau tiède (ou 4g de levure instantanée dans la même quantité d'eau).

Verser les 350g de farine dans un saladier. Ajouter la levure délayée, les 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, le sel, 1 cuillère à soupe de sésame et mélanger. Pétrir 8 à 10 minutes (au robot avec crochet pétrisseur pour moi ou en MAP fonction pâte seule).

Déposer la boule de pâte dans un saladier huilé. Couvrir d'un linge et laisser reposer 45 minutes dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air (four tiède pour moi).

Replier plusieurs fois la pâte. La partager en 8 boules égales. Pour chaque boule formée, allonger les extrémités pour leur donner une forme pointue. Verser le reste des graines de sésame dans une assiette et y rouler les pains. Les déposer sur une plaque ou 2 plaques recouverte(s) de papier sulfurisé.

Laisser reposer 45 minutes dans un endroit chaud. Pincer à nouveau les extrémités.

Préchauffer le four à 240°C (210°C pour moi).

Poser un bol d'eau dans le bas du four.

Mettre à cuire 20 minutes en baissant à 210°C les 10 dernières minutes (20 minutes à 210°C pour moi).

Pains navette1
Au milieu de ma séquence photo, j'ai vu débarquer une p'tite main. Mon p'tit bonhomme, hissé sur la pointe des pieds car le plan de travail est haut, tentait de gagner quelques minutes sur le goûter... Avec son air coquin et un grand sourire, j'ai eu droit à un: "Oh, ça c'est bêtise!"

Pains navette2

Pains navette3