Pour la semaine du goût, je me fais plaisir tous les ans en classe en mettant en place de nombreuses activités et ateliers cuisine avec mes CP et CE1.

Chaque année, le premier défi est de trouver un thème qui plaira aux enfants. Cette année, c'est sur la route de retour des vacances que l'idée m'est venue: les contes et histoires traditionnelles. J'ai travaillé discrètement en classe certains contes avec mes CE1 durant le mois de septembre (j'aime garder les surprises) et puis mardi, j'ai dévoilé le thème 2013. Je vais poursuivre ce travail à la rentrée en arts visuels et en musique car mes journées sont trop courtes et le thème est trop riche pour se limiter à la semaine du goût.

P'tite semaine du goût 2013 sur le thème des contes:

Lundi:

Les 5 sens et les 4 saveurs

Les enfants étaient répartis par groupes de 5.

Chaque groupe avait 4 gobelets. Ils étaient remplis de différents liquides (eau + jus de citron, jus de pamplemousse, eau + sel et eau + sucre) et le haut des gobelet était recouvert d'un plastique noir. Les morceaux de plastique étaient maintenus par des élastiques de couleurs différentes (vert, rouge, jaune et bleu) et le code couleur correspondait aux 4 saveurs.

Les enfants avaient une paille et une fiche par groupe (2 colonnes: couleur et saveur). Chaque groupe devait goûter les liquides puis se mettre d'accord pour remplir la fiche. Après une mise en commun, les enfants ont dégusté des aliments différents appartenant aux 4 saveurs.

Mardi

La princesse au petit pois

Blinis petit pois

Blinis petit pois2

Le conte a été lu et étudié auparavant en classe.

J'ai choisi de faire des p'tits blinis pour représenter un matelas et d'y insérer un petit pois.
Les enfants avaient chacun une fiche à compléter et pendant ce temps, ils venaient un par un réaliser une petite partie de la recette.

Les petits pois ont plongé dans la pâte à la cuisson et il ne restait qu'un petit trou ce qui a beaucoup amusé les enfants. J'avais un appareil avec 6 empreintes pour faire de petites crêpes ce qui m'a bien aidé.

Les enfants ont bien apprécié leurs p'tits blinis encore chauds et une bonne odeur a flotté dans la classe toute la journé.

Jeudi

La soupe au caillou

Soupe au caillou1

Soupe au caillou2
L'histoire a été lue en classe précédemment.

J'ai apporté de nombreux légumes (céleri, carottes, navets, pommes de terre, poireaux, courgettes, maïs, patate douce), des lentilles corail, des petits lardons allumettes et bien sûr... un caillou (un galet que j'ai fait bouillir très longuement chez moi avant de l'apporter et que j'allais oublier. Merci mon p'tit mari!).

Les enfants travaillaient sur fiche (écrire le nom des différents légumes, les colorier puis retrouver l'illustration du conte parmi d'autres et la colorier). Pendant ce temps, je m'occupais d'un groupe de 4 (je prenais les enfans à tour de rôle) à la corvée d'épluchage. Une de mes élèves a dit: "Bah, dis donc, on se croirait à Masterchef!"

Les enfants ont adoré! Ma marmite était pleine et il me restait des légumes pelés. Ils m'ont demandé d'en refaire et j'ai préparé une deuxième soupe pendant midi que j'ai servie l'après-midi. Un vrai succès à part pour 2 enfants qui n'ont pas trop aimé mais qui ont goûté.

Vendredi

Le bonhomme de pain d'épice

Bonhomme pain épice

Bonhomme pain épice2

Bonhomme pain épice3

J'ai lu le conte le matin même et nous nous sommes lancés dans la réalisation de la recette.

Au moment de la préparation des ingrédients, je sors mon amie de toujours: ma balance électronique et là, misère... la pile rend l'âme. J'ai eu un moment de grande solitude en me disant que je pouvais oublier ma p'tite recette et là, mes yeux tombent sur les antiques balances Roberval qui attendent sagement sur l'étagère la leçon de mathématiques de fin d'année sur les pesées. Ouf, sauvée, même si, avec les poids manquants, on a pas mal galéré pour tout peser.

Au final, encore une réussite.

Les enfants ont réalisé la recette, appris à utiliser une balance dans de vraies conditions et pris beaucoup de plaisir à décorer leurs p'tits bonshommes avec la poche à douilles. De nombreux enfants réticents en entendant "pain d'épice" le matin ont finalement adoré manger leur gâteau et une petite fille m'a dit qu'elle allait demander à refaire la recette chez elle.
Les enfants ont beaucoup parlé d'odeurs et des 5 sens que nous avions abordé en début de semaine.


La semaine a passé vite et j'ai encore une fois déménagé ma cuisine (emporté un four, un mixeur, un batteur, une plaque électrique et de nombreaux plats et ustensiles, un énorme cageot de légumes et un de fruits). A chaque récréation, j'ai proposé aux enfants un cageot de fruits variés et ils en ont apporté également de chez eux avec de belles surprises (oseilles, avocat, fraises, figues, physalis, fruits secs...). Les enfants ont joué le jeu: ils ont accepté de goûter à tout en sachant qu'on a le droit de ne pas aimer ce que l'on mange. Ils ont découvert des produits qu'ils ne connaissaient pas et je me suis régalée en écoutant leurs remarques et appréciations souvent très positives.

Il me reste... une belle vaisselle et pas mal de rangement mais j'ai quelques jours de repos pour me remettre de cette semaine riche mais épuisante. Quel sera le thème de l'an prochain? Il me reste quelques mois pour y songer...

Les recettes des blinis et des bonshommes de pain d'épices vont venir dans les prochains jours. J'ai eu peu de temps ces derniers jours pour faire mumuse sur le clavier.