L'osso bucco est un plat de roi car le veau est une viande noble mais avec la dinde, ça devient un plat plus accessible. Je n'avais jamais tenté l'expérience et c'est certain, je recommencerai. Cette version à la volaille est savoureuse et assez rapide à préparer. On prépare son plat en début de matinée, on glisse la cocotte dans le four et on peut vaquer à ses occupations jusqu'au moment de passer à table. Pour ma part, j'utilise du céleri rave mais on peut prendre du céleri branche si on préfère.
J'ai pelé mes légumes auprès de mon p'tit loup pendant qu'il prenait son petit déjeuner et entre 2 tartines, il a voulu goûtér aux carottes crues, au céleri, à la chair de tomates, au concentré de tomates... Avec ses belles moustaches rouges, il a approuvé chaque étape de la recette. Nous avons pu prendre l'air une bonne heure avant de passer à table et c'était un vrai bonheur de retrouver le plat qui avait mijoté longuement lorsque l'on est rentré au chaud.

Osso bucco dinde

P'tit osso bucco de dinde:
(Pour 5 personnes)
- 5 morceaux d'osso bucco de dinde (environ 1kg)
- 1 céleri rave
- 6 carottes (des sables ici)
- 1 boîte de chair de tomates (400g)
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail hachées
- 30cl de vin blanc
- 1 cuillère à café bombée de fond de veau
- 1 feuille de laurier
- 3 branches de thym
- Huile d'olive
- Farine
- Sel, poivre

Peler et émincer l'oignon. Réserver.

Peler le céleri et le couper en petits dés. Réserver.
Peler les carottes et les couper en rondelles. Réserver.

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger le fond de veau avec 50cl d'eau chaude.

Mettre de la farine dans une assiette et fariner les morceaux de dinde.

Verser l'huile d'olive dans une cocotte allant au four. Saisir les morceaux de viande à feu vif puis réserver. Ajouter les oignons et l'ail haché. Mélanger pendant 1 à 2 minutes puis ajouter les carottes et le céleri. Faire suer quelques minutes puis déglacer au vin blanc. Ajouter la chair de tomates et le concentré de tomates. Verser le fond de veau. Saler, poivrer et ajouter le thym et le laurier. Couvrir et enfourner pour 2 heures à 160°C (J'ai ensuite arrêté mon four et laissé la cocotte dans le four éteint encore 30 minutes).

Osso bucco dinde 2

Osso bucco dinde2