Les fêtes approchent et je me suis lancée dans la réalisation de p'tites gourmandises maison. Ces jolies p'tites truffes viennent de chez mon amie Sara. J'ai salivé ce week-end en regardant toutes ses dernières recettes et c'est sur ces p'tites boules 100% gourmandise que mon choix s'est arrêté. J'ai utilisé une partie de la préparation pour tester mes moules à chocolat et me voilà avec 2 types de chocolats de fêtes. Le duo chocolat/caramel est très sympa et les noisettes apportent la touche de croquant. On n'en fait qu'une bouchée!

Truffes caramel

P'tites truffes au chocolat et caramel au beurre salé:
(Pour une trentaine de truffes*)
- 285g de chocolat noir 70% haché (5/8lb)
- 100g de sucre (1/2 tasse)
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 120ml de crème liquide 15% (1/2 tasse)
- 3 pincée de fleur de sel
- 1 tasse de noisettes rôties, émondées et réduites en poudre(noisettes déjà grillées et hachées en cubes pour moi)

Dans une petite casserole, faire caraméliser le sucre à sec 5 à 6 minutes. Hors du feu, ajouter le beurre, la crème, le sel et mélangez bien. Verser le caramel sur le chocolat haché et mélanger bien à la spatule jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et la préparation homogène. Verser la ganache dans un saladier et réserver une heure au réfrigérateur.

Entre-temps, faire dorer à sec les noisettes dans une poêle, les émonder puis les broyer au robot culinaire jusqu’à obtenir une texture de chapelure grossière. Sortir la ganache du réfrigérateur. Façonner à la main des boules d’environ 2 cm, puis les rouler dans la chapelure de noisettes. Réserver les truffes au frais.

* Pour ma part, j'ai utilisé moitié de la ganache pour faire des truffes (15) et l'autre moitié pour garnir mes p'tits chocolats maison (30).

Truffes caramel2

Mes p'tits chocolats maison:

(avec un tempérage complètement loupé car p'tit loup s'est réveillé en plein milieu de l'opération mais bon, pas mal pour un premier essai)

Chocolats caramel

chocolats maison caramel

Joyeux Noël!