Cela fait plusieurs années que j'ai repéré cette brioche chez Nathalie et je m'étais promise de remplacer cette année la traditionnelle galette des rois par cette brioche.  Ce qui est appréciable, c'est que tout se prépare la veille au soir et que, le lendemain, il ne reste plus que la cuisson. Si on a de grosses marmottes à la maison (c'est le cas chez moi) et que l'on est matinal, on peut la cuire avant le lever du reste de la famille (et s'autoriser un deuxième petit déjeuner. Euh..., ça, ça m'arrive aussi). Je n'ai qu'un regret: mes nouveaux radiateurs qui m'empêchent de faire lever ma pâte comme je le faisais avant. Elle avait beaucoup levé la veille au soir mais le matin, je n'ai pas pensé à la faire lever dans un four juste tiède. J'aurais souhaité qu'elle soit plus gonflée au moment d'enfourner. Elle a néanmoins été très appréciée hier avec un café et si vous vous demandez qui a eu la fève, eh bien, c'est moi!
Le sirop lui donne une jolie brillance et c'est un plaisir de la voir arriver sur la table!

Brioche rois

P'tite brioche des rois:
(Environ 20 cm de diamètre)
Poolish:
-50 g de farine blanche
-50 mL d'eau
- 1 c à c de sucre
- 1 sachet de levure de boulanger instantanée
Brioche :
- 220 g de farine blanche
- 70 g de beurre
- 40 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 35 mL d'eau
- le zeste d'1/2 orange.
- 50 g de fruits confits (Si possible, utiliser des fruits confits de bonne qualité)
Sirop de sucre :
- 25 mL d'eau
- 25 g  de sucre
Décoration
- Grains de sucre
- Fruits confits entiers

Préparation :

La veille :
Préparer une poolish en mélangeant l'eau, la farine et le sucre. Ajouter ensuite la levure. Laisser reposer à température ambiante couvert d'un linge propre pendant 45 min.

45 min plus tard, mélanger la farine et le beurre coupé en petits morceaux et ramollis. Pétrir avec les doigts jusqu'à obtention d'un mélange sableux.
Faire un puits et ajouter le sucre, le jaune d'oeuf, la poolish, l'eau et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit formée.
Pétrir 10 minutes environ.
Former une boule. Fariner et déposer dans un saladier. Couvrir hermétiquement avec du film alimentaire. Laisser gonfler 1h30/ 2h dans un endroit assez chaud et à l'abri des courants d'air.
Passé ce temps, chasser l'air dans la pâte. Reformer une boule, fariner et remettre dans le saladier. Couvrir à nouveau et mettre la nuit au frigo.

Le lendemain :
Sortir la pâte au moins 1/2 h avant. Couper les fruits confits en petits morceaux. Les incorporer à la pâte en pétrissant. Pétrir jusqu'à ce que les fruits confits soient répartis régulièrement. Cacher la fève.
Former une couronne. La déposer sur la plaque allant au four recouverte d'un papier sulfurisé. Couvrir d'un linge et laisser reposer 1h à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°C. Déposer dans le fond du four un plat avec de l'eau (coup de buée). Enfourner 25 à 30 minutes (en surveillant!!!)

Laisser refroidir sur une grille.
Mélanger l'eau et le sucre pour faire un sirop (Je l'ai mis dans une casserole et fait chauffer jusqu'à ébullition). En badigeonner la couronne et décorer de fruits confits et de sucre en grains.

Brioche rois2

Brioche rois3