J'ai emprunté le livre: La vraie cuisine chinoise toute simple de Ken Hom à la bibliothèque et je l'ai ensuite acheté. J'ai mis des repères à plusieurs pages et après ce premier essai, j'ai encore plus envie d'essayer les autres recettes. P'tit loup a commencé le repas en disant "Moi j'en veux pas du poulet" d'un ton très ferme. Voyant qu'on se régalait, il s'est décidé et a grignoté un premier morceau qui a été suivi par beaucoup d'autres avec à chaque fois sa phrase fétiche; "Encore un mais c'est la dernière, promis!". Sauf que chez p'tit loup: la "dernière histoire" ou la "dernière chocolat" est toujours suivi par beaucoup d'autres dernières...
La texture du poulet est vraiment différente de celles que je connaissais avec les autres cuissons: à la fois tendre et croustillant. J'ai adoré!

Poulet noix de cajou

P'tit poulet aux noix de cajou:
(Pour 3/4 personnes)
- 450g de blancs de poulet désossés sans la peau coupés en morceaux
- 1 blanc d'oeuf
- 1 cuillère à café de sel (1 pincée pour moi)
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 2 cuillères à café de Maïzena
- 30cl d'huile d'arachide ou d'eau
- 2 cuillères à café d'huile d'arachide
- 50g de noix de cajou (100g pour moi)
- 1 cuillère à soupe de vin de riz Shaoxing ou de xéres sec
- 1 cuillère à soupe de sauce soja légère
- 1 cuillère à soupe de ciboule finement émincée (ciboulette pour moi car je n'ai pas trouvé de ciboule)

Dans un saladier, mélanger le poulet avec le blanc d'oeuf, le sel, l'huile de sésame et la Maïzena. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.

Enrobage à l'huile (ce que j'ai fait):
Verser l'huile dans le wok très chaud. Quand l'huile est très chaude, retirer le wok du feu et ajouter tout de suite le poulet en remuant vigoureusement pour qu'il n'attache pas (pendant environ 2 minutes). Quand les morceaux de poulet blanchissent, les égoutter ensuite rapidement dans une passoire en inox posée sur un saladier (personnellement, je les ai mis sur du papier absorbant). Jeter l'huile.

Autre méthode: enrobage à l'eau
Même principe: on fait bouillir l'eau avant d'y incorporer le poulet (durée: 4 minutes)

Nettoyer le wok. Le faire chauffer puis ajouter les 2 cuillères à café d'huile d'arachide. ajouter les noix de cajou et faire rissoler 1 minute. Ajouter le vin de riz (ou le xéres) et la sauce soja. Ajouter le poulet et faire sauter pendant 2 minutes. Garnir de ciboule et servir.

Poulet noix de cajou2