J'ai profité des vacances de Noël pour réaliser pour la première fois des pâtes de fruit maison. J'ai utilisé la recette dénichée sur le blog: Chez Mélusine car pour un premier essai, j'étais très attirée par la version framboise. Tous les ingrédients ne sont pas basiques mais on peut les trouver sur Internet si on n'a pas la chance d'avoir comme moi un magasin spécialisé sur place. Lors de mes recherches, j'ai vu qu'il existait également des recettes à base d'agar-agar mais je n'ai pas essayé car je voulais utiliser le glucose que j'avais déjà. P'tit mari qui est un bec sucré les a trouvées excellentes et même si je suis plus attirée par le salé, je dois avouer qu'elles étaient vraiment bonnes avec un goût de fruit plus prononcé que celles du commerce.

Pâte fruits framboise

P'tites pâtes de fruits à la framboise:
(Pour une quarantaine de pâtes de fruits)
- 300g de purée de framboises*
- 340g de sucre en poudre
- 70g de glucose
- 8g de pectine jaune
- 5g de jus de citron

* J'ai utilisé environ 500g de framboises surgelées que j'ai décongelées puis passées au chinois. Opération un peu longue mais indispensable pour enlever les pépins. On peut se procurer de la purée de framboises toute prête sur Internet.

Peser tous les ingrédients.

Mélanger la pectine avec un peu de sucre prélevé dans les 340g.
Faire chauffer le glucose à part dans uen petite casserole (au micro-ondes ici).

Faire bouillir la purée de fruits dans une casserole à fond épais. Ajouter la pectine et bien mélanger au fouet.

Porter à ébullition de nouveau. Verser le sucre en pluie petit à petit en mélangeant tout en veillant à ne pas casser l'ébullition. Ajouter le glucose préchauffé.

Faire cuire à 106°C/107°C. Cela prend au moins 5 minutes (103°C pour moi car la température n'a pas monté plus haut). Ajouter le jus de citron et mélanger.

Couler très rapidement soit dans un cadre posé sur une toile en silicone (ou papier cuisson), soit dans des moules en silicone. Attention, la pâte fige rapidement. Attendre au moins une heure (une nuit pour moi). Démouler (ou découper) puis rouler les pâtes de fruits dans du sucre.

Pâte fruits framboise2

Pâte fruits framboise3