750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
21 janvier 2014

P'tites fleurs briochées à la fleur d'oranger

Lors de l'émission Le meilleur pâtissier, j'avais craqué sur les petits pains à la fleur d'oranger de Sabrina. J'ai imprimé la recette le soir même et j'ai profité des fêtes pour les réaliser. J'aime beaucoup la forme de ces petites brioches qui disparaissent en un clin d'oeil... Elles sont parfaites pour un petit déjeuner ou un goûter gourmand!

Briochettes fleur

P'tites fleurs briochées à la fleur d'oranger:
(Pour 6 petits cercles à tartelettes, 12 pour moi)
- 375g de farine T45
- 17g de levure fraîche
- 60g de sucre
- 40g d'huile neutre
- 1 oeuf + 1 jaune pour dorer
- 87g de fleur d'oranger (80g pour moi)
- 87g de lait
- 1 pincée de sel
- Sucre en grains

Dans le bol du robot, mélanger la farine et l'oeuf.

Ajouter le sucre, l'huile et le sel.

Verser le lait, la fleur d'oranger et la levure en plusieurs fois afin d'obtenir une pâte homogène (J'aio fait tiédir mon lait et j'ai émietté ma levure dans le liquide tiède).

Pétrir une dizaine de minutes environ pour obtenir une pâte lisse.

Filmer au contact et placer dans un endroit chaud. Laisser lever la pâte pendant 30 à 45 minutes (1 heure pour moi). La pâte doit doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°C.

Dégazer la pâte. Fariner le plan de travail et abaisser la pâte sur une épaisseur de 3mm. A l'aide d'un découpoir rond cannelé de 30mm de diamètre, découper 7 disques par cercle. Les placer dans le cercle de façon à obtenir une fleur.

Mélanger le jaune d'oeuf avec un léger filet d'eau. Dorer les fleurs à l'aide d'un pinceau. Parsemer de gros sucre.

Enfourner pour 10/15 minutes à 180°C (Surveiller en fin de cuisson).

Briochettes fleur2

Briochettes fleur3

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je vais me laisser tenter. Ce sera à la table du p'tit déj demain.<br /> <br /> Je vais faire la pâte à la MAP. Ca devrait aller, non ?<br /> <br /> Très bonnes vacances à toi aussi.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
B
et bien nous n'avions pas noté la recette de Sabrina alors merci du rappel...elle sont trop belles et la fleur d'oranger on adore...parfaites pour se réconforter...<br /> <br /> Bisous sucrés
Répondre
S
elles sont toutes mimi tes brioches et l"odeur de la fleur d'oranger hummm j'adore!!! bisous
Répondre
C
Totalement craquantes et bien parfumées! J'aime vraiment ça!<br /> <br /> <br /> <br /> de gros bisous ma belle amie!
Répondre
C
Qu'elles sont belles !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 521
Tags
Publicité