Quand j'ai vu cette recette sur le site Cuisine AZ, j'ai su que c'était une quiche qui allait venir s'inviter à notre table. J'avais tout ce qu'il fallait et en plus, p'tit loup adore les olives vertes ou noires (j'ai même augmenté un peu la dose). J'ai utilisé des grosses gousses d'ail et du coup, la quiche était très parfumée et pour une fois, j'ai fait ma pâte. Elle n'était pas tout à fait cuite mais je comptais repasser ma quiche au four le soir et donc, j'ai arrêté la cuisson un peu avant. Finalement, p'tit loup a feinté et a zappé les courgettes. Il a seulement picoré les olives mais pour ma part, j'ai bien aimé le mariage courgettes, olives et fromage blanc. Une chouette idée pour utiliser des courgettes de façon différente.

Tarte courgettes olives

P'tite quiche courgettes, olives et fromage blanc:
(Pour 1 grande quiche ronde)

Pour la pâte:
(Avec ces doses, on peut faire 2 fonds de tarte, on peut en congeler la moitié)
- 500g de farine
- 250g de beurre
- 1 oeuf
- 120ml d'eau tiède
- 6g de sel

Garniture:
- 400g de courgettes (2 courgettes moyennes)
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 100g de fromage blanc
- 100g de gruyère râpé
- 3 oeufs
- 60g d'olives noires (70g pour moi)
- 4 branches de romarin frais (remplacé par un peu de thym séché)
- Sel, poivre

Préparer la pâte:

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot: farine, beurre coupé en petits morceaux, oeuf, eau tide et sel. Pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte. La déposer dans un papier film et réfrigérer pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C.

Peler et laver les courgettes. Couper des tranches très fines. Couper les olives en 2.

Hacher l'oignon et l'ail.

Dans un saladier, mélanger l'oignon, l'ail, le fromage blanc, le gruyère, les olives, les oeufs et les tranches de courgettes. Saler et poivrer.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et la disposer dans un moule. Verser la garniture et enfourner pour 45 à 50 minutes à 180°C.

Tarte courgettes olives2

Tarte courgettes olives3