Pour mon anniversaire, j'ai réalisé ce p'tit gâteau selon les souhaits de mon p'tit loup. Je lui avais demandé quel gâteau on allait faire pour maman en pensant avoir comme réponse un gâteau au chocolat (ce qui me convenait très bien) et puis non, il m'a réclamé "un gâteau jaune". Un gâteau jaune... oui, d'accord... mais à quoi? Mon choix s'est arrêté sur un bavarois à l'ananas avec un miroir à l'ananas bien jaune sur le dessus.
Pour le gâteau, tout s'est bien passé mais au moment de réaliser le miroir à base de jus d'ananas, j'ai voulu accentuer la couleur avec du colorant alimentaire jaune en poudre et je me suis retrouvée avec un orange vif pas appétissant du tout. En plus, je vous passe les détails mais j'ai quand même versé ma préparation et ça a coulé partout (J'ai dû nettoyer le plan de travail, le sol, enlever le reste d'orange du gâteau...). Finalement, j'ai abandonné et j'ai décoré mon gâteau simplement avec des tranches d'ananas et du chocolat.
Je me suis inspirée de cette recette trouvée sur le blog Pique-assiette et j'ai adapté car mon moule était un peu plus grand sans pour autant augmenter la dose de sucre. Le gâteau est frais, léger et on a adoré. J'ai préféré le chocolat noir au chocolat blanc.

Bavarois ananas

P'tit bavarois ananas et fromage blanc:
(Pour un cadre rectangulaire de 27,5x18,5cm ici)
Il faudra compter 2 boîtes d'ananas en tranches dont le poids net égoutté est de 340g)

Pour le fond:
- 20 boudoirs
- 200ml de jus d'ananas (jus d'une boîte d'ananas)

Pour la mousse à l'ananas:
- 1 boîte d'ananas en tranches (poids net égoutté:340g)
- 80g de sucre glace
- 250ml de crème liquide entière
- 300g de fromage blanc
- 7 feuilles de gélatine
- (1 sachet de chantifix)

Décor:
- Les tranches d'ananas de la deuxième boîte, chocolat noir râpé et billes de chocolat

Préparer la mousse:
Pour la chantilly: Placer le bol du robot ou un saladier au frais, ainsi que la crème et les fouets du batteur (les 2 derniers au congélateur pour moi)

Egoutter les tranches d'ananas soigneusement en conservant le jus.

Mettre les feuilles de gélatine à refroidir dans de l'eau bien froide.

Mixer environ 230g d'ananas (garder 3 tranches entières) et couper les tranches restantes en morceaux.
Faire chauffer la purée de fruits et les morceaux. Retirer du feu. Essorer soigneusement les feuilles de gélatine entre les doigts et l'ajouter à l'ananas chaud. Mélanger et laisser refroidir (sur le rebord d'une fenêtre en hiver, c'est parfait).

Monter la crème en chantilly (avec un sachet de chantifix pour moi). Incorporer petit à petit le sucre glace.

Quand la chantilly est bien ferme, incorporer délicatement le fromage blanc. Ajouter le mélange purée d'ananas et morceaux et placer au frais.

Préparer la base:

Placer le cadre sur un plat qui sera le futur plat de présentation (une planche de bois recouverte d'une jolie serviette en papier puis entourée de film alimentaire pour moi).

Tremper les boudoirs rapidement dans le jus d'ananas et les placer au fond du cadre. J'ai utilisé les 2 boudoirs qui me restaient pour combler les trous en les coupant en petits morceaux.

Verser la mousse sur le fond de biscuits et réserver au réfrigérateur au moins 2 heures.

Décoration:

J'ai utlisé ici des tranches d'ananas (le contenu d'une deuxième boîte), des copeaux de chocolat et des billes de chocolat.

Bavarois ananas4

Bavarois ananas3

Bavarois ananas2