J'ai beaucoup aimé cette recette dénichée dans un magazine féminin*. Je ne cuisine quasiment jamais le chou rouge et du coup, en la voyant, j'ai tout de suite eu envie de tenter. Et puis, cette façon de présenter le porc m'a séduite. Heureusement que la cuisson se faisait au four et que finalement, il n'y avait pas grand chose à faire car P'tit loup était malade et je ne pouvais pas passer des heures en cuisine. J'ai pu lancer ma cuisson avant le rendez-vous chez le médecin. En rentrant ma viande était confite au fond de la cocotte. Pour un plat préparé à la va-vite, on s'est régalé. P'tit loup qui n'était pas en forme ne voulait pas manger, puis il a commencé à picorer du chou avec les doigts dans l'assiette de maman avant de me chiper ma viande. Malgré une belle otite, il n'avait pas perdu son appétit. J'ai tellement aimé que j'ai renouvelé l'expérience en fin de semaine dernière avec du boeuf mais cette fois, prise par des corrections, j'ai oublié de surveiller mon four en fin de cuisson et ma viande a brûlé... Morale de l'histoire: ne pas oublier de vérifier qu'il reste un léger fond de liquide en fin de cuisson et au besoin, rajouter un filet d'eau.

* Prima mars 2014

Porc chou rouge

P'tit effiloché de porc aigre-doux et chou rouge cuit:
(Pour 4 personnes)
- 1kg de porc (échine)
- 1 cube de bouillon de volaille
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide- 2 cuillères à soupe de meil
- 2 cuillères à soupe de vinaigre (de cidre ici)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de cannelle (pas mis)
- 2 pincée de piment moulu
- 1 petit chou rouge
- 40g de beurre
- Sel, poivre

Couper la viande en gros dés. Saler et poivrer.

Dans une cocotte, faire dorer ces cubes de viandes dans l'huile chaude sans trop les remuer.

Préchauffer le four à 210°C (180°C pour moi).

Porter à ébullition 1 litre d'eau avec le cube de bouillon. Ajouter le miel, la sauce soja, le vinaigre et les épices.

Etaler les dés de viande dans un plat assez grand pour les contenir sur une couche (J'ai laissé ma viande dans la cocotte en fonte qui est passée au four par la suite). Déglacer la cocotte avec le bouillon. Ajouter le laurier.

Couvrir de papier aluminium (avec couvercle pour moi) puis enfourner pour 2h30. A mi-cuisson, enlever le couvercle (ou l'aluminium). Surveiller en fin de cuisson pour voir s'il reste du liquide (si besoin: ajouter un filet d'eau).

Râper le chou rouge puis le cuire dans une casserole avec le beurre, du sel et du poivre. Couvrir et laisser cuire 20 minutes à l'étuvée.

Servir la viande effilochée avec le chou.

Porc chou rouge2