Pour mon anniversaire, j'ai reçu le zesteur-râpe Microplane et il me fallait une première recette pour tester mon nouveau joujou. J'ai décidé de préparer des madeleines parce que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas sorti mon moule. Après avoir connu à mes débuts les zestes au couteau (prévoir beaucoup, beaucoup de temps pour tout couper finement...), j'ai connu le bonheur de caresser la peau de mes oranges avec cette fabuleuse râpe. C'est vraiment le top!
Pour revenir à me madeleines, mes fournées étaient réussies. J'ai pu les savourer au p'tit déjeuner et aux pauses récré. J'ai fait un mix de plusieurs recettes pour créer la mienne et j'ai obtenu de belles bosses bien rebondies et le parfum d'orange était bien présent. P'tit loup, qui est une vraie canaille, ne les a pas aimées à la maison mais les a trouvées "Cro cro bonnes " chez sa nounou à qui j'en avais donné quelques-unes.

Madeleines orange

Madeleines à l'orange:
(Pour 36 madeleines environ)
- 340g farine
- 240g de sucre
- 150g de beurre
- 6 oeufs
- 1 cuillère à soupe de miel
- Le zeste de 2 oranges
- 1 cuillère à soupe de jus d'orange
- 1 pincée de sel

Battre les oeufs entiers au robot (ou au batteur électrique) avec le sucre.
Faire fondre le beurre. Réserver.
Ajouter la farine et la levure tamisées (J'ai continué au robot à vitesse réduite). Ajouter les zestes, le jus d'orange, le miel ainsi que le beurre fondu. Mélanger.

Réserver au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

Préchauffer le four à 220°C.

Beurrer et fariner les moules à madeleines (Pour mon moule en silicone, je ne l'ai pas fait et je n'ai pas eu de soucis au démoulage).
Remplir les empreintes et remettre la préparation au frais.

Enfourner et baisser aussitôt la température à 180°C. Laisser cuire 10 minutes environ (surveiller en fin de cuisson) Quand les madeleines sont bien dorées, les sortir du four et recommencer l'opération (penser à remettre le four à 220°C pendant le lavage du moule).

Madeleines orange2

Madeleines orange3