Les 3 ans de mon p'tit loup, c'était l'occasion de replonger dans la pâte à sucre. J'avais prévu dans un premier temps de réaliser un gâteau en forme de camion de pompier et puis finalement, en voyant le magnifique gâteau du blog Les délices d'Anaïs, je me suis dit que p'tit loup serait encore plus content de découvrir un gâteau avec les 2 figurines Robocar Poli qui lui manquaient sur le dessus (que j'ai eu bien du mal à dénicher d'ailleurs). Effectivement, p'tit loup a adoré son gâteau avec Roy et Héli ainsi que les bougies (pas l'intérieur car j'ai déjà expliqué qu'il n'aime pas les gâteaux pour le moment et préfère de loin les fruits frais).
J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce gâteau même si j'y ai passé une bonne partie de la matinée. Pour l'intérieur, j'ai presque suivi à la lettre une recette du livre Happy Birthday des éditions Solar. C'est un livre superbe que je ne me lasse pas de feuilleter avec des étapes pas à pas en photos et des réalisations magiques. J'ai utilisé un moule spécial avec séparateur pour réaliser ce gâteau mais on peut le faire sans comme sur le blog cité ci-dessus.
Ce n'est pas un gâteau de régime et j'ai fait des bonds en voyant les quantités de sucre mais bon, il s'agit d'un gros gâteau et puis, comme d'habitude, j'ai réduit les quantités. Mon damier n'est pas parfait mais j'ai eu la flemme d'utiliser ma poche à douilles et de la laver et j'ai mis la pâte à la cuillère. C'est peut-être pour cette raison que mon damier n'est pas régulier.
En tout cas, je suis assez fière du résultat car le gâteau ressemblait bien à ce que je voulais faire.

Gâteau Robocar Poli

P'tit gâteau damier Robocar Poli:
(Pour 16 personnes)

Pour le biscuit choco/vanille (3 gâteaux)
- 750g de cassonade (680g pour moi)
- 55g de farine
- 500g de crème liquide entière
- 350g de beurre mou
- 4 oeufs
- 10g de levure chimique
- 8g de sel
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 50g de cacao

Pour la crème mascarpone:
- 500g de mascarpone
- 400g de Philadelphia
- 170g de sucre roux (120g pour moi)
- 6 CS de jus de kabosu d'Oita (2CS d'extrait de vanille liquide pour moi)

Déco:
- 750g de pâte à sucre verte
- Pâte à sucre rouge, noire, blanche et jaune (1 paquet de 250g de chaque mais on en utilise peu. La pâte à sucre se conserve bien dans un récipient hermétique)

1) Préparer les gâteaux choco/vanille:
Beurrer et fariner les 3 moules.

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre tous les ingrédients sauf le cacao dans la cuve du batteur muni de la feuille. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Séparer en 2 parties égales et parfumer l'une d'elles en incorporant le cacao.

Mettre chaque préparation dans une poche à pâtisserie jetable. Placer le séparateur en plastique dans le premier moule. Remplir de pâte au cacao le compartiment central et le compartiment extérieur. Garnir le compartiment intermédiaire de pâte à la vanille. Veiller à ce que les différentes zones de pâte atteignent la même hauteur dans le moule.

Retirer le séparateur bien verticalement. Le laver et le placer dans le deuxième moule. Garnir le moule de façon identique.

Retirer le séparateur, le laver et le positionner dans le troisième moule. Garnir à l'inverse (cacao au mileiu et vanille à l'intérieur et à l'extérieur).

Enfourner les 3 moules et laisser cuire 30 à 40 minutes sans ouvrir la porte du four (40 minutes pour moi). Sortir les gâteaux et les laisser refroidir à température ambiante avant de les démouler.

2) Préparer la crème au mascarpone:
Fouetter le mascarpone, le Philadelphia et le sucre dans la cuve du batteur pour assouplir l'ensemble. Terminer en ajoutant l'extrait de vanille. Entreposer 15 minutes au réfrigérateur.

3) Le montage:
Enlever la croûte des 3 gâteaux avant de les superposer pour obtenir une surface vraiment plane.

Poser un des 2 gâteaux dont la zone extérieure est au chocolat sur un support à gâteau rond. A l'aide d'une spatule, napper d'une fine couche de crème au mascarpone. Poser le 2ème gâteau au contour vanille. Etaler de la crème à la spatule puis terminer avec le troisième gâteau. Masquer entièrement le gâteau d'une couche régulière et lisse sur le dessus et sur les bords. Laisser le gâteau au réfrigérateur 30 minutes pour que la crème durcisse.

4) Décoration:
Personnellement, je mouille la pâte à sucre au pinceau pour faire adhérer les différents décors et pour la rendre brillante même si je sais que normalement, on ne la mouille pas (penser à bien rincer le pinceau à chaque changement de couleur pour éviter les tâches).

Saupoudrer le plan de travail de sucre glace (une bonne épaisseur et en mettre également sur le rouleau). Etaler la pâte à sucre verte en un grand disque pour recouvrir le gâteau complètement.

Déposer le disque de pâte à sucre vert sur le gâteau. Presser doucement pour que la pâte adhère bien au gâteau et découper l'excédent à la base. Utiliser le reste de pâte à sucre verte pour faire l'herbe. J'ai utilisé un presse-ail (que j'ai cassé à force d'appuyer). J'ai humidifié légèrement le support en pâte à sucre vert avant de déposer des petits filaments verts obtenus avec le presse-ail.

J'ai utilisé ensuite une grande bande de pâte à sucre noire pour la route et des petits rectangles blancs au centre. J'ai utilisé les pâtes à sucre rouge, jaune et blanche pour faire les fleurs (pas au couteau cette fois mais avec des petits emporte-pièces à pistons).

Gâteau Robocar Poli2

Gâteau Robocar Poli1