Quel plaisir d'habiter en ville et d'avoir un champ juste derrière la maison avec un p'tit talus sauvage sur lequel poussent de bien belles orties. Bien équipée (gants de cuisine orange assez épais et bottes, un look très sexy!), je suis allée, armée d'une paire de ciseaux, faire ma p'tite cueillette. J'ai pris le soin de prélever les têtes et les feuilles du haut sur place (Très appréciable par la suite quand il ne reste plus qu'à les laver). Avec une cuisson rapide (je n'ai mis les orties qu'en fin de cuisson), j'ai essayé de préserver tous les bienfaits nutritifs de cette plante. Toute la famille a apprécié cette soupe peu onéreuse et délicieuse!

Soupe orties

P'tite soupe d'orties:
(Pour 4 personnes)
- 1 petit oignon
- 2 grosses pommes de terre
- 1 courgette moyenne
- 1 grand saladier de feuilles d'orties (têtes et premières feuilles)
- 1 litre d'eau
- 1 bouillon cube de légumes
- 20cl de crème liquide (entière ici)
- 1 noix de beurre
- (Sel, poivre)

Peler la courgette et les pommes de terre. Les couper en morceaux. Réserver.

Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Faire revenir l'oignon émincé dans le beurre. Ajouter les morceaux de courgette et de pomme de terre. Verser l'eau. Ajouter le bouillon cube. Laisser cuire 20 minutes à feu moyen.

Laver soigneusement les feuilles d'orties à l'eau vinaigrée.

Au bout de 20 minutes, ajouter les orties. Couvrir et laisser cuire 10 minutes supplémentaires à feu très doux.Remuer en cours de cuisson.

Mixer avec la crème. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Orties 2

Soupe orties2