Comme chaque année, nous avons célébré l'anniversaire de mon amie Sara à distance en préparant une de ses recettes. J'ai choisi des muffins aux bleuets, (myrtilles chez nous), miam, miam...
P'tit loup m'a bien aidé et se penchait sur la recette régulièrement en disant "Alors, qu'est-ce qu'elle dit Sara?" "Eh bien, elle dit qu'il faut mettre des bonnes myrtilles juteuses, de la vanille, un yaourt, un p'tit peu de sucre..." Joli programme, n'est-ce-pas?
Pour la première fois, j'ai cuisiné des myrtilles fraîches mais pas du jardin car le myrtillier qui était si joli au début du printemps a semble-t-il gelé. Sniff, sniff...
Les p'tits muffins étaient extrêmement moelleux et pas secs du tout grâce au yaourt. J'ai adoré! Avec ceux au chocolat, ce sont mes muffins préférés.

Bon anniversaire ma p'tite Sara! Nous n'avons pas mis les bougies mais nous avons bien pensé à toi!

Muffins myrtilles mini

P'tits muffins aux myrtilles:
(Pour 10/12 muffins ou 6 muffins et 12 minis comme ici)
- 200g de farine (1 3/4 tasse)
- 1 cuillère à café et 1/2 de levure chimique (poudre à pâte)
- 1 cuillère à café et 1/2de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel
- 85ml d'huile (1/3 tasse)
- 160g 140g de sucre (3/4 tasse)
- 1 oeuf
- 170g de yaourt nature (1 yaourt et 1/2 ou 3/4 tasse)
- 1 cuillère 1/2 d'extrait de vanille
- 175g de myrtilles (125g de myrtilles fraîches+50g de myrtilles décongelées égoutées ici - 1 3/4 tasse)

Préchauffer le four à 180°C.

Tapisser des moules à muffins avec des caissettes en papier. (Je l'ai fait pour les mini muffins mais j'ai cuit les gros dans des moules en silicone sans caissettes et sans beurrer. Aucun problème au démoulage).

Mélanger ensemble la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans un autre saladier, mélanger ensemble l'huile, le sucre, l'oeuf, le yaourt et l'extrait de vanille. Incorporrer les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélanger à la cuillère jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incoporer les myrtilles et mélanger encore un peu.

Remplir les moules à muffins aux 3/4 et faire cuire entre 18 et 25 minutes (18 minutes pour les petits et 25 pour les traditionnels pour moi).

Muffins myrtilles mini4

Muffins myrtilles mini5

Muffins myrtilles mini1

Muffins myrtilles mini2