Voici le p'tit cake que j'ai préparé pour la fête des voisins. Il a été réalisé avec un ingrédient local que j'ai déjà présenté ici dans d'autres recettes: l'ortie. Nous avons fait la cueillette derrière la maison sur une p'tite butte fauchée régulièrement et donc les orties ont de jeunes pousses. Je me déplace avec des gants épais en caoutchouc, un récipient et des ciseaux et je ne prends que les têtes d'orties et les premières feuilles. Je laisse les tiges sur place et ainsi, je n'ai plus qu'à laver mes feuilles et à les cuisiner en rentrant sans les manipuler à nouveau.
Ce cake est réalisé à partir de la même base que mon cake aux fanes de radis. J'ai juste diminué un peu la quantité d'huile d'olives. J'aime autant la version orties que la version fanes de radis. A chaque fois, le cake a beaucoup de succès.

Cake orties

P'tit cake aux orties:
(Pour 1 cake, moule de dimensions: 28x11cm)
- 1 saladier de feuilles d'orties non lavées (têtes et feuilles du haut)
- 200g de farine
- 4 gros oeufs
- 60ml d'huile d'olive
- 165ml de lait
- 100g de lardons allumettes fumés
- 60g d'emmental râpé
- 1 oignon
- 1 sachet et demi de levure chimique
- Sel, poivre
- Beurre et farine pour le moule

Préchauffer le four à 180°C.

Peler et ciseler l'oignon. Réserver.

Laver soigneusement les feuilles d'orties.

Faire revenir à feu moyen les lardons et l'oignon dans une poêle sans matière grasse pendant 2/3 minutes en remuant. Ajouter les feuilles d'orties et continuer à remuer. Arrêter le feu quand les feuilles d'orties ont rendu leur eau de végétation et qu'il ne reste presque plus de liquide. Réserver.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la farine et la levure. Incorporer petit à petit l'huile et le lait. Mélanger. Ajouter le contenu de la poêle et le fromage râpé.

Saler (pas trop car les lardons et le fromage apportent déjà du sel) et poivrer.

Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la préparation et enfourner pour 45 minutes à 180°C.

Cake orties2