Je suis tombée par hasard sur de superbes photos de baguettes viennoises chocolatées et j'avais très envie de les inviter à ma table pour un p'tit déjeuner gourmand du dimanche. Pour gagner du temps (car le matin, c'est long d'attendre...), j'ai laissé lever ma pâte au réfrigérateur durant la nuit avant de la travailler. Mes baguettes me semblaient plus que dorées en fin de cuisson et finalement, elles étaient juste bien. J'ai adoré les premières tranches à la sortie du four avec mon deuxième café et j'ai bien apprécié également les suivantes à la pause récré du matin les jours suivants. Le duo de couleurs est vraiment très sympa à la découpe et met l'eau à la bouche. J'ai trouvé la recette sur le blog Gourmandises Assia (à découvrir ici). 

Baguettes viennoises2

P'tites baguettes viennoises zébrées au cacao:
(Pour 2 baguettes)
- 250g  de farine T45
- 150ml  de lait tiède
- 10g de levure boulangère fraiche en cube
- 40g de sucre
- 5g de sel
- 50g  de beurre doux à température ambiante.
- 1 cuillère à soupe de cacao + 1 petite cuillère à café de lait pour diluer le cacao

Dorure:
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
-  1 cuillère à café de sucre

Préparation:
Diluer la levure dans un bol avec 50ml de lait et 10g de sucre. Laisser agir jusqu’à ce qu’elle forme une mousse.
Dans le bol de votre robot, mettre la farine, le reste de sucre (30g). Ajouter la levure diluée, le reste de lait tiède et commencer  à pétrir 5 bonnes minutes. Ajouter ensuite le sel et le beurre et pétrir jusqu’à ce que la pâte absorbe tout le beurre.
Couvrir et laisser lever 1h à l’abri des courants d’air et à température ambiante (Pour ma part, j'ai préparé ma pâte la veille et je l'ai laissée lever au refrigérateur pendant la nuit).

Sur un plan travail, dégazer le pâton et le diviser en 2 parts. Ajouter à l’une le cacao et le lait et malaxer juste pour l’incorporer et avoir une pâte chocolatée.

Montage:

Baguettes viennoises

Diviser chaque part en 2 et former des petites miches  de pâte (4 boules, 2 natures et 2 au cacao, celles au cacao doivent être un peu plus petites que les
natures).
Couvrir et laisser reposer 10 minutes avant de les aplatir à la main en forme ovale. Superposer la pâte au cacao sur la nature.
Replier la pâte en deux jusqu’au centre, taper sur la pâte encore une fois légèrement et  replier pour former un boudin. Travailler un peu les bords pour obtenir une baguette pointue.
Couvrir et laisser lever 1h encore une fois.
Inciser puis badigeonner de mélange pour la dorure et enfourner à 200° pour 35 à 40 minutes ( selon votre four, 180°C pour moi).

Baguettes viennoises3

Baguettes viennoises4