Une part de tarte ou une part de brioche? Plus la peine de choisir car avec cette p'tite tarte, les fruits reposent sur un lit brioché. Je me suis inspirée de la tarte aux abricots et au romarin vue sur le blog Du miel et du sel et j'ai utilisé les groseilles du jardin. J'ai toujours adoré le mélange fruits frais et poudre d'amandes et cette fois, avec la pâte briochée, le résultat est vraiment original. Une bien jolie recette à conserver!

Tarte briochée groseilles1

P'tite tarte aux groseilles à la pâte briochée:
Pour la pâte:
- 250g de farine
- 10g de levure fraîche
- 40g de sucre
- 1 grosse pincée de sel
- 70g de lait (35+35)
- 1 oeuf
- 100g de beurre mou

Garniture:
- 600g de groseilles
- 125g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 10cl de crème fraîche liquide
- 100g de sucre

Préparer la pâte:

Mettre la farine dans un grand saladier (ou le bol du robot pétrisseur). Faire un creux au centre et y émietter la levure. Verser la moitié du lait (35g) et une cuillère de sucre (prélevée dans les 40g). Déleyer la levure en intégrant un peu de farine pour obtenir une petite quantité de pâte très molle au centre. recouvrir de farine et laisser reposer 15 minutes à température ambiante.

A l'issue des 15 minutes, la petite pâte a gonflé et soulevé la farine. Ajouter le reste du sucre, le sel, le reste de lait et l'oeuf. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique et qu'elle se décolle des parois des récipients. Ajouter le beurre très mou en petits morceaux et continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle à nouveau des bords. Recouvir la pâte d'un film étirable et laisser reposer à température ambiante pendant 1 à 2 heures (ou toute une nuit au réfrigérateur).

Laver et égrapper les groseilles. Les laisser s'égoutter dans une passoire.

Préchauffer le four à 180°C.

Quand la pâte a bien levé, la déposer sur un plan fariné et l'étaler en rond (taille légèrement supérieure au moule comme pour une pâte à tarte). Déposer la pâte dans la moule et piquer le fond et les bords avec une fourchette.

Recouvrir de groseilles.

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre, la crème et l'oeuf. Verser l'appareil sur les groseilles.

Enfourner pour 30/35 minutes à 180°C.

Tarte briochée groseilles

Tarte briochée groseilles2