Pfffff, 7 ans déjà! Que d'aventures culinaires et de rencontres depuis mon premier clic pour poster une recette... Chaque année, le bloganniversaire est l'occasion de me lancer un défi. Cette fois, je me suis attaquée à la pâte feuilletée (et plus précisément à la pâte levée feuilletée) qui me faisait peur depuis longtemps. En fait, il n'y a aucune raison d'avoir peur. La seule difficulté est le manque de temps. Si on se bat contre l'horloge, ce n'est pas la peine de se lancer mais les vacances peuvent être l'occasion de préparer sa pâte soi-même et de réaliser ses viennoiseries maison. Cette pâte peut servir à préparer des croissants, des pains au chocolat ou des pains aux raisins comme ici. J'ai suivi la recette d'un ancien numéro de mars-avril 2011 de Cuisine Actuelle (Hors-série spécial "On fait tout... maison").

L'arrivée de mes p'tits pains aux raisins a fait sensation. Un vrai régal au p'tit déjeuner comme au goûter!
Joyeux bloganniversaire mon p'tit blog! Allez hop, je file faire un p'tit tour dans ma cuisine...

Pains raisins 1

P'tite pâte levée feuilletée:
(Pour 4 personnes)
- 250g de farine
- 10g de levure fraîche
- 125g de beurre
- 18cl de lait
- 25g de sucre
- 4 pincées de sel

* Remarque: J'ai étalé mon beurre pendant que la pâte levait au réfrigérateur entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis je l'ai remis au frais. Au moment de l'utiliser, je n'avais qu'à le décoller du papier et à le déposer sur la pâte. Il était plus ferme et plus facile à travailler.

Faire tiédir le lait. Emietter la levure dans un bol et verser le lait dessus. Mélanger.

Verser la farine dans un saladier et ajouter la levure au centre. Commencer à mélanger avec un peu de afrine. Ajouter le sel et le sucre et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des doigts. Disposer dans un récipient fariné. Recouvrir d'un linge propre et laisser gonfler 1 heure dans un lieu tempéré. Réfrigérer pendant 5 heures.

Pâte levée feuilletée

Etaler la pâte en rectangle. Aplatir le beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour qu'il fasse la moitié du rectangle* et le poser sur un côté de la pâte. Rabattre l'autre moitié dessus. Etirer au rouleau (La longueur doit être 3 fois supérieure à la largeur). Replier en 3 pour former un carré. C'est le 1er tour.

Tourner d'un quart de tour et étaler en rectangle (c'est le 2ème tour). Plier à nouveau en 3. Réfrigérer 20 minutes et recommencer en faisant 2 tours. Réfrigérer 20 minutes.

P'tits pains aux raisins maison:
(Pour 12 p'tits pains aux raisins)
- 1 pâte levée feuilletée
- 3 oeufs
- 150g de raisins secs
- 25cl de lait
- 50g de beurre
- 25g de farine
- 20g de beurre

Porter le lait à ébullition. Mélanger soigneusement 2 jaunes d'oeufs avec le sucre et la farine. Délayer avec le lait bouillant. Faire cuire 2 minutes en mélangeant et laisser refroidir.

Etaler la pâte en rectangle. Recouvrir de crème froide et parsemer de raisins. Rouler la pâte sur elle-même. Couper en 12 tronçons. Les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever 1 heure à 28°C (température ambiante pour moi).

Pains aux raisins

Préchauffer le four à 200°C (180°C pour mon four).

Réfrigérer la plaque pendant 5 minutes. Battre un oeuf à la fourchette et badigeonner les pains.

Faire cuire 20 minutes à 200°C (180°C pour mon four).

Pains raisins maison