Avec cette jolie recette, le blog va se mettre en pause vacances. Elle provient du blog du chant plein les casseroles. Elle est fidèle à sa promesse: une foccacia moelleuse et parfumée qui a accompagné notre p'tit apéro d'anniversaire de mariage. La pâte se prépare la veille et lève tranquillement au réfrigérateur. Le lendemain, il ne reste qu'à donner sa forme particulièe à la foccacia, à la laisser lever un peu et à l'enfourner. Personnellement, je la préfère tiède, juste à la sortie du four. A très bientôt...

Focaccia

P'tite focaccia moelleuse thym et romarin:
- 250g de farine
- 12g de levure de boulanger fraîche
- 1 cuillère à café (légèrement bombée de sel fin
- 5 cl d'huile d'olive (4+1)
- 15 cl d'eau
- 10 cm d'une branche de romarin frais
- 1 branche de thym
- 1 branche de sariette (remplacée ici par une 2ème branche de thym)
- 3 cuillères à soupe de pulpe ou de coulis de tomate

Emietter la levure fraîche dans un peu d'eau tiède prise sur les 15 cl. Laisser reposer 10 minutes.

Ajouter le reste d'eau et 4 cl d'huile d'olive.

Dans la cuve de la MAP ou le bol d'un robot pétrisseur, verser ce mélange et couvrir avec la farine et le sel fin. Pétrir 15 minutes. Laisser reposer 5 minutes et pétrir à nouveau 15 minutes (J'ai rajouté pas mal de farine avant le 2ème pétrissage car ma pâte était très collante. Pourquoi, mystère?).

Couvrir la boule de pâte obtenue d'un film et glisser au réfrigérateur pour une nuit.

le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur et l'aplatir au rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle d'environ 2 cm d'épaisseur.

Effeuiller les herbes aromatiques puis badigeonner de tomate (et non l'inverse pour éviter que les herbes brûlent dès le début de la cuisson).

Laisser lever 2 heures à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 180°C. Quand il est chaud,, fairedes trous avec les doigts sur le dessus de la focaccia et verser dans les trous le reste d'huile d'olive.

Enfourner pour 20 minutes environ à 180°C.

Focaccia1

Focaccia2