Après de chouettes vacances ensoleillées, nous retrouvons notre grisaille accompagnée d'averses. La routine comme à chaque retour de vacances...

Cette année, nous avons profité d'un beau logement avec une cuisine spacieuse. Je n'ai pas passé mes journées à cuisiner mais le matin a parfois été synonyme de p'tits déjeuners gourmands. Les mugs cakes sont parfaits dans ces cas-là. On lance la cafetière, on bidouille, on tripatouille la recette directement dans la tasse et hop, après 2 minutes au micro-ondes, on a un p'tit gâteau tout chaud et il n'y a plus qu'à se glisser à table. J'ai d'abord testé une recette du magazine Gourmand avec uniquement du chocolat praliné. Nous avons eu une belle crise de fou rire car j'avais un peu forcé sur la levure et le mug cake a poussé comme un champignon. Pour la deuxième tentative (celle que je présente ici), j'ai fait à ma façon en rajoutant des pépites de chocolat et là, c'éait vraiment parfait! Cette fois, il était moins haut mais au niveau goût, j'ai adoré!

Mug cake praliné

P'tit mug cake praliné et pépites de chocolat:
(Pour 1 personne)
- 8 carrés de chocolat praliné
- 25g de beurre
- 30g de farine (5 cuillères à soupe rases)
- 1 oeuf
- 1 grosse pincée de levure chimique
- 2 carrés de chocolat noir (ou quelques pépites de chocolat)

Dans un mug, faire fondre le chocolat praliné avec le beurre (environ 30 secondes à 800/900W). Remuer pour lisser le chocolat et laisser refroidir légèrement.

Pendant ce temps, fouetter l'oeuf et le sucre dans un bol. Verser dans le mug et mélanger. Ajouter enfin la farine et la levure. Mélanger.

Couper le chocolat noir en morceaux. Ajouter et mélanger délicatement.

Cuire 1 minute 50 à 600W ou 1 minute 20 à 800W. 

 Mug cake chocolat1

Mug cake praliné2

Mug cake praliné3

La version champignon avec une 1/2 cuillère à café de levure (ou même un p'tit peu plus):

Mug cake praliné