750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
22 août 2014

P'tite terrine de fromage crémeuse aux fruits secs

Un vrai coup de coeur! J'ai craqué sur cette recette du magazine Gourmand n°298 mais comme je suis incapable de suivre une recette à la lettre, je l'ai légèrement modifiée pour qu'elle soit à mon goût. Au lieu de 4 figues, je n'en ai mis qu'une et j'ai un tout petit peu augmenté la quantité de noix. Un vrai régal! Les 2 p'tites terrines n'ont vraiment pas duré longtemps. Avec un p'tit pain aux cérales... Mmmmmmmmm...! Le juste équilibre entre le sucré des fruits secs et le croquant des noix avec un Roquefort adouci par le fromage frais et la crème. A refaire sans hésitation!

Terrine fromage

P'tite terrine crémeuse de fromage aux fruits secs:
(Pour 2 petite terrines dans mini cocottes ou 2 ramequins)
- 200g de Roquefort
- 150g de St Moret
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 figue moelleuse
- 40g de raisins secs blonds*
- 60g de cerneaux de noix
- 8 brins de ciboulette (1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée surgelée ici)
- Poivre

Concasser grossièrement les noix (en garder une ou deux pour la déco). Réserver.
Couper la figue en petits dés (J'ai recoupé également la plupart des raisins en 2). Réserver.
Ciseler la ciboulette.

Dans un saladier, travailler à la fourchette le Roquefort, le St Moret et la crème jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajouter les fruits secs et la ciboulette. Poivrer. Mélanger. Remplir une petite terrine (2 ramequins pour moi) et réserver au frais pendant 12 heures. Pour servir, décorer la terrine avec les cerneaux de noix restants.

* On peut les faire tremper dans 4 cuillères à soupe de Porto avant de les incorporer. Je ne l'ai pas fait.

Terrine fromage 2

Terrine fromage2

Commentaires
C
Et dire que certains achètent du Boursin tout bête, tout triste... Ils ne savent pas ce qu'il manquent !
Répondre
C
Hummm j'adore le fromage aux fruits secs !
Répondre
U
alors là, je dis ouiiii... bisoussss
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags